- écriture : Nous commençons à apprendre les lettres majuscules en reprenant l'ordre du Cuissart 1. Sur le cahier de classe, "I, i, Iris" une ligne de chaque lettre. + entraînement sur l'ardoise"vi" et "vr".
- dictée préparée : "jules a pris la limonade, il a dit la vérité.". Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de mardi "jules a juré de tenir sa parole."
- gymnastique : au gymnase avec Michel Thonier. Echauffement. Puis un petit enchaînement en une suite d'ateliers où les élèves peuvent décomposer les mouvements.
- copie : "Il a réussi, il a filmé le favori." Au cours de la journée, chaque enfant a l'occasion de copier/relire sur son ardoise les textes de Cuissart ou Delile.
- arithmétique Lemoine : page 37 "La division"
- lecture Delile : lecture individuelle à voix haute de la page en cours.
- vocabulaire : Hermès, épisode 63
63) Au cours duquel Zeus tombe amoureux d'Europe
Hermès a découvert les trois Moires, celles qui décident de la vie des hommes. Ce sont trois sœurs, l'une fabrique le fil de la vie, l'autre le mesure et la troisième le coupe. Le dernier homme dont elles viennent de fabriquer le fil s'appelle Persée.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
Documents remis : cahier de texte, cahier de poésie, Delile.
Pour mardi 18 janvier 2011
- lecture Delile : revoir page en cours
- Cuissart : nous démarrerons le livret 2 ce jeudi 20/01
- dictée préparée : "jules a juré de tenir sa parole."
- récitation : Litanie des écoliers (à réciter jeudi 20/01)
- Bibliothèque municipale : nous irons une fois par quinzaine, à partir de février.