- écriture : sur le cahier de classe, "N, n, Néris" une ligne de chaque lettre
- dictée préparée : "jules a juré de tenir sa parole." Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de demain : "rémi ira à la gare et partira à Paris."
- copie : "le renard va revenir la nuit."
- arithmétique Lemoine : page 37 "La division". notions de partage en parts égales (suite)
- lecture Delile : lecture individuelle de la page en cours (de la page 30 à la page 42, selon avancement)
- leçon de chose : un réveil mécanique. Le maître explique que pour qu'un mouvement ait lieu, il faut une certaine énergie. Dans la pendule de classe nous avons déjà vu que cette énergie provient d'une pile. Mais le réveil que nous démontons aujourd'hui est a plus de 100 ans ; à cette époque l'électricité n'était pas maîtrisée par les Hommes. L'énergie est fournie par un ressort comprimé. En cherchant à se détendre il restitue cette énergie tout doucement en faisant tourner des roues dentées (un système d'engrenages). Ces roues entraînenent elles-même les aiguilles. Pour éviter que l'énergie ne se dissipe tout d'un coup, on a inventé un "échappement". C'est lui qui produit le "tic-tac". Démontage du réveil, observation, remontage.
1.) un antique réveil mécanique. Le ressort qui emmagasine l'énergie, l'ancre et le balancier qui permettent de libérer lentement cette énergie fournie par le ressort, ...
voir une video>>>
autre lien sur la mécanique horlogère>>>
Quelques modèles de pendules peu ordinaires... >>>
- frise :
- vocabulaire : Hermès,
64) Où Hermès croise Persée
Hermès a sauvé des eaux le jeune Persée et sa mère, qui avaient été enfermés dans un coffre en bois et jetés à la mer par le propre grand-père de Persée. La mère et l'enfant ont été recueillis par un couple de pêcheurs.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
Documents remis : cahier de texte, cahier de poésie, Delile, livre arithmétique
Pour jeudi 20 janvier 2011
- lecture Delile : revoir page en cours
- dictée préparée : "rémi ira à la gare et partira. Il ira à paris."
- récitation : Litanie des écoliers (à réciter jeudi 20/01)