lundi 31 janvier 2011

SEMAINE 20 / lundi 31 janvier 2011 (73-70)

  • écriture : "E -e - Élise". Le E est une majuscule très difficile à dessiner.
  • dictée préparée : "le fagot d'épines sera lié."  Plus tard dans la journée préparation de la dictée de mardi "l'amazone caracole sur sa cavale."
 
  • gymnastique : au gymnase avec Michel Thonier. Echauffement. Puis un petit enchaînement en une suite d'ateliers où les élèves peuvent décomposer les mouvements. La semaine prochaine l'enchaînement sera évalué. Au retour des vacances de février nous démarrerons un cycle de ping-pong.


  • copie : texte de Cuissart 2, leçon 5
  • analyse : "René a vu un objet bizarre [sur] le gazon.

  • lecture Delile : lecture individuelle à voix haute de la page en cours. Toute la classe.

  • mesures : celui qui suit, celui qui précède.

  • frise : libre

  • vocabulaire : Hermès, épisode 72

    72) Où l'orgueil de Bellérophon est puni

    Bellérophon était tellement vaniteux qu'il s'est cru égal aux dieux et a demandé à Pégase de le conduire sur l'Olympe. Zeus pour le punir de son orgueil l'a foudroyé. Pendant ce temps Hermès est tombé amoureux pour la première fois...
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

Documents remis : cahier de texte, cahier de poésie, Delile, Cuissart 2

Pour mardi 1 février 2011

- lecture Cuissart 2 : revoir leçons 1 à 5.

- dictée préparée : "l'amazone caracole sur sa cavale."

- Delile : relire page en cours

- récitation : L'araignée & le ver à soie (à réciter jeudi 3/02)

samedi 29 janvier 2011

L'ÉCOLE FACE À LA VIOLENCE

Sur DIRECT 8, émission "Quartier général" du 21 janvier 2011

 cliquer sur l'image pour accéder à la video


==========================================================
 Lu sur CELEBORN

En janvier 2011 C-H, professeur de français, dénonce dans une lettre à son proviseur le climat de violence qu'elle rencontre quotidiennement dans son lycée...

"Monsieur le proviseur,
     Les conditions dans lesquelles nous sommes contraints d'exercer notre métier ne sont pas tolérables. La semaine dernière, deux collègues ont été agressés physiquement par des élèves, élèves qui n'en n'étaient pas à leur premier coup d'éclat et dont la surenchère dans l'agressivité et la violence à l'égard des adultes n'était que prévisible. Ces incidents, très graves, ne sont que la conséquence du climat délétère qui règne dans l'établissement : incivilités, refus d'obéissance, insultes, violences à l'égard des adultes se sont banalisés au point que les élèves, se sentant dans une situation de toute puissance, n'ont même plus conscience de la gravité de leurs actes. Un tel désordre règne dans les escaliers et les couloirs, qu'il nous est impossible de circuler sans être bousculés, raillés, invectivés, les bagarres y éclatent plus que quotidiennement. Cette situation de violence tant physique que verbale ne devrait pas être.

     Pour ma part, je refuse de continuer à être traitée comme une chienne par des enfants à qui j'ai eu le malheur de demander de retirer leur casquette, d'aller se ranger dans la cours ou de me donner leur carnet de liaison. Je refuse de continuer à assister à la complaisance avec laquelle certains adultes confortent ces enfants dans leurs dérives au lieu de tout faire pour les aider à en sortir. Je refuse de continuer à assister, impuissante, à ce gâchis généralisé, nos élèves les plus fragiles étant les premières victimes de notre incapacité, voire notre réticence, à instaurer les conditions nécessaires à leur apprentissage. Je refuse de continuer à participer de ce spectacle affligeant que nous offrons quotidiennement à nos élèves et qui me fait honte.


    Qu'en est-il de l'application de l'article 11 de la Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires - « La collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l'occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté.  » - alors que quotidiennement notre intégrité morale et physique est menacée quand elle n'est pas bafouée ?
    Qu'en est-il de nos devoirs envers nos élèves, de notre mission éducative à partir du moment où nous nous révélons incapables de simplement manifester notre volonté de les voir appliquer le règlement intérieur, de les protéger d'eux-mêmes et des autres, c'est-à-dire de leur offrir une scolarité digne de ce nom ? Quel avenir leur préparons-nous ?

    J'aime mon métier par-dessus tout mais il ne m'est plus possible, dans ces conditions, de continuer de l'exercer et j'ai perdu tout espoir que cela ne change. C'est pourquoi, Monsieur le Proviseur, j'ai l'immense regret de vous présenter ma démission.

C-H

+++++++++
Cette lettre a été transmise à la presse accompagnée de la note personnelle d'une collègue, également professeur  :

"Bonjour,

Enseignante de Lettres en collège, je vous transmets la lettre de démission adressée par une de mes collègues à son chef d’établissement. En effet, la situation qu’elle décrit est hélas représentative de la dégradation des conditions d’enseignement en France, en particulier au collège. Partout, les constats sont les mêmes :

-Remplacement régulier des heures disciplinaires, au contenu solide et méthodique, par des projets soi-disant innovants, de préférence inter-disciplinaires, mélangeant tout et incapables d’offrir aux élèves qui en ont le plus besoin une représentation organisée et utilisable des connaissances ;

- Renoncement total à l’exigence de l’effort. Avec des variations très importantes selon la sociologie des établissements, on voit appliquer de manière aberrante la préconisation « pas de devoirs à la maison en primaire », allant jusqu’à renoncer à faire mémoriser quoi que ce soit. Les élèves arrivent au collège sans savoir apprendre. Les mettre au travail à la préadolescence est une gageure. D’autant que, depuis la suppression des redoublements, l’absence de tout travail est absolument sans conséquence sur la scolarité d’un élève, et ses parents même dédramatisent le plus souvent des résultats catastrophiques en se disant « qu’il passe ». A quoi bon travailler puisque cela ne change rien ?

- Les consignes données pour diminuer les conseils de discipline conduisent un nombre croissant de chefs d’établissement à renoncer purement et simplement à en réunir, y compris après des incidents graves et répétés. A l’absence d’effort s’ajoute donc chez de plus en plus d’élèves un sentiment de toute puissance et d’impunité.

Faut-il être un spécialiste en sciences de l’éducation pour se rendre compte qu’enseigner, dans un tel contexte, devient tout simplement impossible ? Pourquoi chercher ailleurs des explications aux piètres résultats de la France aux évaluations internationales ? Plus grave, comment ne pas s’inquiéter de l’avenir d’une nation qui éduque ainsi sa jeunesse ?

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement, les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie." Platon, La République, Livre VIII

J’espère que votre rédaction prendra la mesure du problème de société qui est en jeu et saura donner de l’écho non seulement à ce témoignage, mais encore à la situation que celui-ci révèle.

Cordialement,
V.M."

vendredi 28 janvier 2011

SEMAINE 19 / vendredi 28 janvier 2011 (72-71)

  •  écriture : sur le cahier de classe, "R, r, Rémi" une ligne de chaque.



  •  lecture Cuissart 2 : révision des leçons 1 à 5. Nous restons sur ces leçons tant qu'il y a des élèves absents.

  • dictée préparée : "Marcel ira à Mexico."  Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de lundi "le fagot d'épines sera lié."

  •  musique : avec Nicolas Barbier. 1.) Nicolas montre aux élèves comment les notes sont posées sur une portée ouverte par la clé de Sol. Pour l'instant 3 notes sont repérées DO-RÉ-MI. À tour de rôle les élèves viennent lire sur une portée les notes placées DO-RÉ-MI-DO-MI-MI-RÉ-MI-DO-DO-MI-RÉ-DO. 2.) Chant "J'ai du bon tabac" (quatuor et chœur), accompagné par Nicolas avec une introduction au clavier. 3.) Interprétation du menuet BWV Anh 114, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach.


  • géométrie :  deux exercices sur notre cahier de géométrie






  • frises : celle du matin, celle du soir.

  • vocabulaire : Hermès,

    71) Où Hermès retrouve Pégase, le cheval ailé

    Le jeune Bellérophon a réussi à apprivoiser Pégase, le cheval ailé. Mais le voilà aujourd'hui décidé à tuer la monstrueuse Chimère.

  • musique et dessin animé : L'apprenti sorcier. Disney dans Fantasia, 1940. Sur une musique de Paul Dukas
  ___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

Documents remis : cahier de texte, cahier de poésie, 1è leçon Cuissart 2

Pour lundi 31 janvier 2011

- lecture Cuissart 2 : revoir leçons n° 1 à 5. Bien s'entraîner à copier et lire ce que l'on a copié

- dictée préparée : "le fagot d'épines sera lié."

- Delile : relire page en cours

- récitation : L'araignée et le ver à soie (à réciter jeudi 3/02)

jeudi 27 janvier 2011

SEMAINE 19 / jeudi 27 janvier 2011 (71-72)


Nous sommes exactement à mi-parcours du CP. Le maître montre sur la ligne numérique le 72. Le voyage retour nous amènera à la porte du CE1.
  • écriture : sur le cahier de classe, "A, a, Annette" une ligne de chaque lettre + révision du tracé majuscule des lettres déjà étudiées.



  • lecture Cuissart 2 : leçon n° 5 "IN de sapIN".

  • dictée préparée : "la figure sera salie et lavée." Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de vendredi : "Marcel ira à Mexico."


  • copie : les exercices de la leçon Cuissart 2 du jour (ardoise et cahier de classe). Copie puis lecture sur l'ardoise du texte copié. Dans le temps imparti à cette activité (environ 10 min), chaque élève proportionne son travail à sa vitesse de copie et à sa capacité de travail. Ce qui fait que la quantité copiée est variable d'un élève à l'autre. Le maître insiste toujours pour que ce qui est fait soit bien fait ; quitte à être en moindre quantité.


  • arithmétique Lemoine : page 39 "dix-neuf et vingt". Soustraction et division Exercice n° 5 page 39. Toutes les opérations sont faites sur l'ardoise. Seules les soustractions seront recopiées sur le cahier de classe. Pour une soustraction, l'élève commence par compter les unités "3 ôté de 9, il reste 6 ; je pose 6". Puis viennent les dizaines "1 ôté de 1, il reste 0 ; je pose 0". Pour les divisions nous nous demandons "En 20, combien de fois 3 ?" La réponse se trouve dans la table de multiplication des 3 "six fois. Six fois 3 font 18 ; 18 ôté de 20, il reste 2. Je pose 2. Plus tôt dans la journée, les élèves avaient cherché la solution à l'aide de bûchettes. Ils constatent que le calcul avec la potence est bien plus avantageux.

  • lecture Delile : lecture collective à voix haute de la page 25 à la page 32. Puis lecture individuelle de la page en cours.

  • géométrie : Deux exercices sur notre cahier de géométrie

  • récitation : récitation individuelle de "Le pinson et la pie". Puis découverte de notre nouvelle poésie.

    L'ARAIGNEE ET LE VER A SOIE

    L'araignée en ces mots raillait le ver à soie :
    "Mon Dieu ! que de lenteur dans tout ce que tu fais !
    Vois combien peu de temps j'emploie
    A tapisser un mur d'innombrables filets.
    - Soit, répondit le ver, mais ta toile est fragile ;
    Et puis à quoi sert-elle ? A rien.
    Pour moi, mon travail est utile ;
    Si je fais peu, je le fais bien."

    Antoine-François LE BAILLY
  • frise :

  • vocabulaire : Hermès,

    70) Où le destin de Persée s'accomplit

    Par accident Persée a tué son grand-père. Hermès a décidé de le ramener chez lui puis leurs chemins se sont séparés. Il se demande ce que Pégase a pu devenir.

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

Documents remis : cahier de texte, cahier de poésie, 1è leçon Cuissart 2

Pour vendredi 28 janvier 2011

- lecture Cuissart 2 : revoir leçon 5 "IN de sapIN"

- dictée préparée : "Marcel ira à Mexico."

- récitation : L'araignée et le ver à soie (à réciter jeudi 3/02)

mercredi 26 janvier 2011

SEMAINE 19 / mardi 25 janvier 2011 (70-73)

  • écriture : sur le cahier de classe, "P, p, Pierre" une ligne de chaque lettre

  • dictée préparée : "la farine de fève sera fade." Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de demain : "la figure salie sera lavée." Avant de commencer la dictée, nous en comptons le nombre de mots (représentés ici par des croix). Chaque mot est lu lentement par le maître qui différencie bien les syllabes.


  • Écriture/lecture Cuissart 2 :

  • copie : les mots de la leçon Cuissart en cours.

  • analyse : "la souris joue [sous] le lit."




  • Cinéma muet : (7 premières minutes) Charlie Chaplin / The Circus >>>


  • frise :





  • vocabulaire : Hermès,

    69) Où Persée échappe à la mort et punit ses ennemis

    Persée est rentré sur l'île de Sérophos, où il a transformé en pierre le roi qui tyrannisait sa mère.


  • natation : séance à la piscine (3 groupes)

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

Documents remis : cahier de texte, cahier de poésie, Delile, livre arithmétique

Pour jeudi 27 janvier 2011

- lecture Delile : revoir page en cours

- écriture/lecture Cuissart 2 : leçon 4 (exercice 1)

- dictée préparée : "la figure salie sera lavée."

- récitation : La pie et le pinson

lundi 24 janvier 2011

SEMAINE 19 / lundi 24 janvier 2011 (69-74)

  • écriture : Aujourd'hui c'est le O de Olyver que nous apprenons à tracer.

  • dictée préparée : "anatole ira à la fête de la gare." Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de mardi "la farine de fève sera fade."

  •  géométrie : n° 36 et 37 page 8

  •  écriture/lecture Cuissart 2 : Leçon 3 "EU de EUrope". Lecture des 3 exercices. Explication des mots (internet dans les classes nous permet chaque jour une grande variété de démonstration). Écriture sur l'ardoise puis lecture individuelle de ce que l'on a écrit. La plupart des enfants ont maintenant dépassé le stade du déchiffrage et la lecture devient aisée.

  • gymnastique : au gymnase avec Michel Thonier (suite). Echauffement. Puis un petit enchaînement en une suite d'ateliers où les élèves peuvent décomposer les mouvements.
 

  • copie : sur l'ardoise, le texte de la leçon Cuissart "EU". Puis sur le cahier, quelques phrases. La copie est un exercice fondamental à l'école primaire. Lire les conseils de E. Cuissart >>>


  • arithmétique Lemoine : page 38 "dix-neuf et vingt", addition / multiplication". Exercice n°1 (à l'aide du boulier). Exercice n° 2 (ardoise + boulier). N° 3 : table de multiplication des 2. Exercice n° 4 sur l'ardoise (entier) puis copie de la première ligne sur le cahier de classe. Nous nous attaquons ensuite à la résolution du problème n° 2 page 38. Pour la première fois le maître présente au tableau la manière de présenter un problème sur le cahier. Une colonne pour la solution (avec calculs en ligne et réponse correctement rédigée en français) ; une colonne pour les calculs posés.

  • lecture Delile : lecture individuelle à voix haute de la page en cours.

  • frise : libre 
  • vocabulaire : Hermès, épisode 63

    68) Où Persée délivre une belle jeune femme

    Après avoir tué la Gorgone Méduse, Persée a rencontré Andromède, une belle jeune fille condamnée à être dévorée par un monstre marin. Il a tué le monstre et se prépare à épouser Andromède. 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

Documents emportés : cahier de texte, cahier de poésie, Cuissart 2.

Pour mardi 25 janvier 2011

- lecture Cuissart 2 : leçon n° 3 "EU". Bien s'entraîner à copier et lire ce que l'on a copié (n°1)

- dictée préparée : "la farine de fève sera fade."

- arithmétique : revoir (sans insister) la  table de multiplication des 2 (page 38)

- récitation : La pie et le pinson (à réciter jeudi 27/01)

DEMAIN APRÈS-MIDI, SÉANCE À LA PISCINE : PENSEZ À APPORTER LES AFFAIRES DE BAIN

SEMAINE 18 / vendredi 21 janvier 2011 (68-75)


  •  écriture : sur le cahier de classe, "M, m, Montluçon" une ligne de chaque.


  •  lecture Cuissart 2 : leçon n° 2 "OI de OIe". Cette deuxième leçon (comme la première) est une révision d'un son déjà vu sur Delile. Mais ici le son est transcrit par l'élève.

  • dictée préparée : "Marie a égaré sa bobine." 



  • copie :  les exercices de la leçon Cuissart 2  du jour (ardoise et cahier de classe). Copie puis lecture sur l'ardoise du texte copié.






    • frise :

    • vocabulaire : Hermès,

      67) Dans lequel Persée affronte les Gorgones

      Bien armé par Hermès et Athéna, Persée a réussi à couper la tête de Méduse sans jamais la regarder. mais il doit s'enfuir au plus vite, poursuivi par les deux soeurs de Méduse.

    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

    Documents remis : cahier de texte, cahier de poésie, 1è leçon Cuissart 2

    Pour lundi 24 janvier 2011

    - lecture Delile : revoir page en cours

    - lecture Cuissart 2 : leçon n° 2 "oi". Bien s'entraîner à copier et lire ce que l'on a copié

    - dictée préparée : "anatole ira à la fête de la gare."

    - arithmétique : revoir (sans insister) la  leçon page 37 "Division"

    - récitation : La pie et le pinson (à réciter jeudi 27/01)

    jeudi 20 janvier 2011

    SEMAINE 18 / jeudi 20 janvier 2011 (67-76)



    Aujourd'hui nous accueillions Fanny, une élève de 3è en stage de découverte des métiers.

    •  écriture : sur le cahier de classe, "U, u, Ursule" une ligne de chaque lettre 

    •  lecture Cuissart 2 : leçon n° 1 "OU de OUtils". Ce deuxième livret Cuissart démarre avec les sons composés et consonnes simples.

    • dictée préparée : "rémi ira à la gare et partira. Il ira à Paris."


    • copie :  les exercices de la leçon Cuissart 2  du jour (ardoise et cahier de classe). Copie puis lecture sur l'ardoise du texte copié.



    • lecture Delile : lecture collective à voix haute de la page 22 à la page 28. Puis lecture individuelle de la page en cours (de la page 28 à la page 40, selon avancement)

    •  analyse : "le matou joue [avec] la souris." Le verbe est "joue" (représenté par un rectangle couché). Qui est-ce qui joue ? c'est la "souris" (nom d'animal représenté par un hexagone). Le matou joue avec qui ? avec la "souris" (nom d'animal représenté par un hexagone). "Le" et "une" sont des articles (représentés par un rond dans l'hexagone correspondant).

    • récitation : découverte de notre nouvelle poésie

      Apprends-moi donc une chanson,
      Demandait la bavarde pie
      À l'agréable et gai pinson,
      Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.

      — Allez, vous vous moquez, ma mie ;
      À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
      Que jamais on n'apprendra rien !

      — Eh quoi ! la raison, je te prie ?

      — Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
      Il faudrait savoir écouter
      Et jamais babillard n'écouta de sa vie.

      Mme de la FÉRANDIÈRE
    • frise :

    • vocabulaire : Hermès,

      65) Où Persée se met dans une situation périlleuse

      Persée a promis au roi de lui rapporter la tête de la Gorgone Méduse, un terrible monstre à la tête hérissée de serpents. Hermès vient à sa rencontre pour l'aider.

    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

    Documents remis : cahier de texte, cahier de poésie, 1è leçon Cuissart 2

    Pour vendredi 21 janvier 2011

    - lecture Cuissart 2 : revoir leçon 1 "OU de OUtils"

    - dictée préparée : "marie a égaré sa bobine."

    - récitation : Le pinson et la pie (à réciter jeudi 27/01)

    mercredi 19 janvier 2011

    SEMAINE 18 / mardi 18 janvier 2011 (66-77)

    • écriture : sur le cahier de classe, "N, n, Néris" une ligne de chaque lettre 

    • dictée préparée : "jules a juré de tenir sa parole." Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de demain : "rémi ira à la gare et partira à Paris."


    • copie :  "le renard va revenir la nuit."



    • lecture Delile : lecture individuelle de la page en cours (de la page 30 à la page 42, selon avancement)

    • leçon de chose : un réveil mécanique. Le maître explique que pour qu'un mouvement ait lieu, il faut une certaine énergie. Dans la pendule de classe nous avons déjà vu que cette énergie provient d'une pile. Mais le réveil que nous démontons aujourd'hui est a plus de 100 ans ; à cette époque l'électricité n'était pas maîtrisée par les Hommes. L'énergie est fournie par un ressort comprimé. En cherchant à se détendre il restitue cette énergie tout doucement en faisant tourner des roues dentées (un système d'engrenages). Ces roues entraînenent elles-même les aiguilles. Pour éviter que l'énergie ne se dissipe tout d'un coup, on a inventé un "échappement". C'est lui qui produit le "tic-tac". Démontage du réveil, observation, remontage.


    1.) un antique réveil mécanique. Le ressort qui emmagasine l'énergie, l'ancre et le balancier qui permettent de libérer lentement cette énergie fournie par le ressort, ...
    voir une video>>>
    autre lien sur la mécanique horlogère>>>
    Quelques modèles de pendules peu ordinaires... >>>

    •  
    •  
    • frise :

    • vocabulaire : Hermès,

      64) Où Hermès croise Persée

      Hermès a sauvé des eaux le jeune Persée et sa mère, qui avaient été enfermés dans un coffre en bois et jetés à la mer par le propre grand-père de Persée. La mère et l'enfant ont été recueillis par un couple de pêcheurs.

    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

    Documents remis : cahier de texte, cahier de poésie, Delile, livre arithmétique

    Pour jeudi 20 janvier 2011

    - lecture Delile : revoir page en cours

    - dictée préparée : "rémi ira à la gare et partira. Il ira à paris."

    - récitation : Litanie des écoliers (à réciter jeudi 20/01)