jeudi 27 janvier 2011

SEMAINE 19 / jeudi 27 janvier 2011 (71-72)


Nous sommes exactement à mi-parcours du CP. Le maître montre sur la ligne numérique le 72. Le voyage retour nous amènera à la porte du CE1.
  • écriture : sur le cahier de classe, "A, a, Annette" une ligne de chaque lettre + révision du tracé majuscule des lettres déjà étudiées.



  • lecture Cuissart 2 : leçon n° 5 "IN de sapIN".

  • dictée préparée : "la figure sera salie et lavée." Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de vendredi : "Marcel ira à Mexico."


  • copie : les exercices de la leçon Cuissart 2 du jour (ardoise et cahier de classe). Copie puis lecture sur l'ardoise du texte copié. Dans le temps imparti à cette activité (environ 10 min), chaque élève proportionne son travail à sa vitesse de copie et à sa capacité de travail. Ce qui fait que la quantité copiée est variable d'un élève à l'autre. Le maître insiste toujours pour que ce qui est fait soit bien fait ; quitte à être en moindre quantité.


  • arithmétique Lemoine : page 39 "dix-neuf et vingt". Soustraction et division Exercice n° 5 page 39. Toutes les opérations sont faites sur l'ardoise. Seules les soustractions seront recopiées sur le cahier de classe. Pour une soustraction, l'élève commence par compter les unités "3 ôté de 9, il reste 6 ; je pose 6". Puis viennent les dizaines "1 ôté de 1, il reste 0 ; je pose 0". Pour les divisions nous nous demandons "En 20, combien de fois 3 ?" La réponse se trouve dans la table de multiplication des 3 "six fois. Six fois 3 font 18 ; 18 ôté de 20, il reste 2. Je pose 2. Plus tôt dans la journée, les élèves avaient cherché la solution à l'aide de bûchettes. Ils constatent que le calcul avec la potence est bien plus avantageux.

  • lecture Delile : lecture collective à voix haute de la page 25 à la page 32. Puis lecture individuelle de la page en cours.

  • géométrie : Deux exercices sur notre cahier de géométrie

  • récitation : récitation individuelle de "Le pinson et la pie". Puis découverte de notre nouvelle poésie.

    L'ARAIGNEE ET LE VER A SOIE

    L'araignée en ces mots raillait le ver à soie :
    "Mon Dieu ! que de lenteur dans tout ce que tu fais !
    Vois combien peu de temps j'emploie
    A tapisser un mur d'innombrables filets.
    - Soit, répondit le ver, mais ta toile est fragile ;
    Et puis à quoi sert-elle ? A rien.
    Pour moi, mon travail est utile ;
    Si je fais peu, je le fais bien."

    Antoine-François LE BAILLY
  • frise :

  • vocabulaire : Hermès,

    70) Où le destin de Persée s'accomplit

    Par accident Persée a tué son grand-père. Hermès a décidé de le ramener chez lui puis leurs chemins se sont séparés. Il se demande ce que Pégase a pu devenir.

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

Documents remis : cahier de texte, cahier de poésie, 1è leçon Cuissart 2

Pour vendredi 28 janvier 2011

- lecture Cuissart 2 : revoir leçon 5 "IN de sapIN"

- dictée préparée : "Marcel ira à Mexico."

- récitation : L'araignée et le ver à soie (à réciter jeudi 3/02)