lundi 28 mars 2011

Sophie Coignard, Le Pacte immoral, Albin Michel 2011

L’éducation nationale est un formidable gâchis. C’est ce qu’écrit Sophie Coignard, grand reporter au Point, dans son nouveau livre Le pacte immoral . Un récit effarant et une enquête féroce sur le sabotage de l’éducation par les élites. Un document polémique.

- Une interview intitulée Les politiques ont abandonné l'éducation nationale
- Une interview dans Le Télégramme intitulé "Un gâchis terrible"
- Le dossier du Point, "Comment ils massacrent l'école"

Ecoutez la chronique de Philippe Vallet sur France Info

Coignard // Zemmour et Naulleau 

À lire également :

L'enseignement de l'ignorance, Jean-Claude Michéa >>>
Pour Jean-Claude Michéa, la crise de l’école participe d’une crise plus large, celle de notre société. Il faut donc l’analyser dans le cadre de la dynamique sociale générale.

De l'école, Jean-Claude Milner >>>
"Sait-on que l'école en France assure une fonction décisive ? Par elle, la démocratie formelle a pu s'établir dans ce pays où, pourtant, le protestantisme n'avait pas triomphé. Exemple longtemps unique et paradoxe historique dont, encore aujourd' hui, on n'a pas épuisé les effets. Affaiblir l'école, calomnier les savoirs, c'est déséquilibrer une machine délicate, aussi délicate à vrai dire que peut l'être toute liberté individuelle. Voilà pourtant ce à quoi se dévoue, avec un acharnement inlassable et un aveuglement opiniâtre, une alliance secrète et imbécile.' Ainsi m'exprimais-je en 1984, en présentant le livre qui reparaît aujourd' hui. Un quart de siècle a passé et pourtant, je n'ai rien modifié. C'était inutile. Après examen de ce qui a été dit et fait en matière d'école et de savoirs,j'ai conclu que je n'avais été démenti sur rien d'essentiel. Ou plutôt,j'avais été confirmé sur tout l'essentiel."