lundi 28 mars 2011

SEMAINE 26 / lundi 28 mars 2011 (97-46)


  • écriture :
  • lecture Cuissart 2 : leçon n° 25 "PL de temPLE". Nous regardons une vue du Parthénon, à Athènes

  • dictée préparée : "Le malade a bu de la limonade et de la tisane." Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de mardi "Le nid du canari sera vite fini."

  • copie : exercice n° 3 de la leçon 25 sur Cuissart 2.





  • lecture courante : (8 élèves). Frédi, Suzette et le canard boiteux chapitre 6 (plus jeux de lecture correspondant).

95) Où Hermès devient le père de Pan

Hermès a un nouveau fils, appelé Pan. Celui-ci est très laid et difforme. Il provoque le fou rire ou la peur et devient berger ou pâtre.

+ L'origine du mot "panique" la peur provoquée par Pan...
 Comme son père Hermès, Pan a inventé un instrument de musique. Il est amoureux d'une nymphe qui ne veut pas de lui ; cette dernière, pour lui échapper, se transforme en roseau (nous connaissons déjà Daphnée qui, ayant voulu échapper à Apollon, s'est transformée en laurier). Pour la garder toujours près de lui, Hermès coupe le roseau en  plusieurs morceaux qu'il lie ensemble : il vient d'inventer la flûte de Pan

  • récitation : révision de la poésie en cours


  • dessin : géométrique à main levée, une villa.

  •  calcul mental : cartatoto, tables d'additions

  •  leçon de chose : Un tube long donne un son grave, un tube court donne un son aigu. Si l'on obture l'extrémité du tuyau, nous observons que le son produit est plus grave encore. Pourquoi ? un élève comprend que l'air, pour ressortir, doit revenir à l'embouchure ; il parcourt donc un chemin 2 fois plus long.
+ observation de notre "prairie".
  •  frises :


___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
Pour mardi 29 mars