mardi 15 mars 2011

SEMAINE 24 / mardi 15 mars 2011 (90-53)


  • écriture : sur le cahier de classe,après avoir indiqué son nom et son prénom ainsi que sa date de naissance, l'élève apprend à décliner son adresse postale : la ville (Néris-les-Bains ; Durdat-Larequille, Villebret ou Montluçon), son code (03310 ou 03100). Enfin le nom de la rue et le numéro du logis. Nous nous entraînons ensuite à l'oral à réciter notre présentation la plus complète possible. Le maître montre comment l'exactitude des renseignements portés sur l'enveloppe permet au facteur de ne pas se tromper dans sa distribution.
  • lecture Cuissart 2 : leçon n° 18 "GR de tiGRE".

  • dictée préparée : "Respecte père et mère." Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de jeudi "Émile a visité l'arsenal de la marine."

  •  lecture courante : lecture de "Frédi, Suzette et le canard boiteux" + "Jeux de lecture" n°3.

  • copie : les exercices de la leçon Cuissart 2 du jour : ardoise (n°1) et cahier de classe (n°3). Les écoliers relisent ensuite ce qu'ils ont écrit. Cette étape est essentielle dans le procédé Cuissart. Nos élèves l'ont bien compris, au point que le maître observe souvent, à différents moments de la journée, les élèves se saisir spontanément de leur ardoise, recopier quelques phrases ou mots du Cuissart ou du Delile, puis se relire. Dans ces moments, la classe bourdonne joyeusement (car les élèves ne savent pas encore se détacher complètement de la lecture orale) ... Et qui passerait sa tête par la porte contemplerait la classe en plein travail.




  • géométrie : un exercice à la suite (entourer 4 carreaux par une forme imposée tracée à la règle, puis coloriage)

  • récitation : Lecture intégrale par le maître de "La chèvre de M. Seguin". Puis découverte de notre nouvelle poésie qui en est un extrait.

    LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN

    Ah ! qu'elle était,jolie la petite chèvre de M. Séguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre...

  • frise :libre.  + nous refaisons (sur une feuille A5) le même dessin que nous avons réalisé sur l'ardoise hier. Les élèves se souviennent de la procédure (voir page de lundi 14/03) et le résultat est très concluant.

  • vocabulaire : Hermès,

    89) Où la colère de Zeus éclate

    Terriblement en colère à cause du meurtre commis par Médée, Zeus a envoyé une furieuse tempête sur le bateau des Argonautes. Pour se purifier du meurtre, Jason et Médée sont allés voir la magicienne Circé.

  •  calcul mental : cartatoto, tables d'additions

  • leçon de choses : Les élèves découvrent ce que c'est que traire (à la suite de notre nouvelle récitation), par une vidéo >>>. Ils semblent aussi découvrir que pour qu'une femelle mammifère donne du lait, il faut ... qu'elle ait un petit !

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)


Pour jeudi 17 mars 2011 (pour la 1è fois les élèves copient eux-même leurs devoirs sur le cahier de texte. À cette occasion le maître détaille lignes et colonnes de ce cahier spécial.