lundi 14 mars 2011

SEMAINE 24 / lundi 14 mars 2011 (89/54)

C'est la rentrée.
Le maître se dit que les élèves ont bien grandi pendant ces 15 jours.

Il nous reste encore une cinquantaine de jours de classe et nous attaquons notre 3è cahier de classe. De la rentrée à la Toussaint, l'ardoise ; de la Toussaint à Noël, un 32 pages réglure seyès 3mm ; de janvier à mars ; un premier 32 pages seyès ordinaire.

Puisque nous savons maintenant bien lire, nous allons nous rendre à la bibliothèque municipale, par quinzaine, pour emprunter des livres.

En sport, Michel Thonier entame un cycle de ping-pong.

À partir de demain mardi les devoirs seront copiés par les élèves eux-même sur leur cahier de texte.

Dans quelques semaines nous procéderons à une petite évaluation des élèves (lire/écrire/compter).
  • écriture : cette semaine les élèves vont apprendre à écrire par cœur leur nom et leur prénom ; à connaitre leur date de naissance, leur adresse, le numéro de téléphone de l'école. Sans insister, le maître explique que les filles doivent ajouter un "e" qui est la marque du féminin dans le mot "née".



  • lecture Cuissart 2 : leçon n° 17. lecture collective, explication des mots inconnus. À cette époque de l'année TOUS les élèves lisent directement la leçon du jour, sans déchiffrage. Nous percevons même une certaine jubilation à lire , surtout lorsque l'élève vient à bout d'un mot difficile.


  • copie : n° 3 de la leçon 17 (Cuissart 2). Le maître surveille particulièrement le tracé des majuscules



  • lecture Delile : lecture individuelle à voix haute de la page en cours, chacun à son rythme. Les élèves n'ont pas perdu la main pendant les vacances et le maître les félicite chaleureusement.

  • géométrie : Ce dessin à main levée sur l'ardoise comporte plusieurs étapes. Nous traçons d'abord un rond qui pourrait être une jolie galette. Ensuite nous indiquons son centre par une petite croix. Puis nous coupons cette galette en 3 parts égales (chaque part s'appelle... un tiers, comme nous l'avions vu avant de partir en vacances). Nous coupons encore chaque tiers en 2 (c'est très facile, il suffit de prolonger chaque découpe en passant bien par le centre du rond. Sur le bord du rond, nous plaçons des numéros de 1 à 6. En reliant les nombres on obtient un hexagone régulier (bien connu grâce aux exercices d'analyse grammaticale). En reliant un numéro sur deux par une ligne courbe qui passe toujours par le centre, on obtient une... magnifique rosace. Demain nous ferons le même dessin sur le cahier.

  • frise :

  • vocabulaire : Hermès,

    87) Où l'on voit que les rois ne tiennent pas toujours parole  et 88)

    Dans lequel Médée sauve les Argonautes

    Médée a prévenu Jason que le roi son père allait les attaquer. Elle a réussi à envoûter le dragon gardien de la Toison d'or pour que Jason puisse l'emporter. // Prise de terreur et de folie, Médée a tué son demi-frère et jeté les morceaux de son corps dans la mer. Elle a ainsi permis aux Argonautes d'échapper à leurs poursuivants, obligés de s'arrêter pour repêcher le corps. 
+ Enzo D. nous présente un livre sur les pompiers. + Chloé nous expose un chatoyant dessin qu'elle a réalisé et sur lequel elle a écrit un petit récit.

  •  calcul mental : cartatoto, tables d'additions

  •  géographie : nous regardons sur le globe terrestre où se trouve le Japon.

  • leçon de choses : nous observons le semi de graines de ray-grass (graminée) et de trèfle blanc (légumineuse). Les plantes sont maintenant bien vivaces. Elles se tournent systématiquement vers la lumière du soleil.

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)


Pour mardi 15 mars 2011

- dictée : Respecte père et mère.

- Cuissart 2
: leçon 17

- natation : pas de piscine cette semaine
- ping-pong : jeudi matin de 11h à 12h (les élèves utiliserons leurs chaussons pour l'accès au gymnase)