jeudi 17 mars 2011

SEMAINE 24 / jeudi 17 mars 2011 (91-52)


  • écriture : sur le cahier de classe, "Je suis au cours préparatoire et le numéro de téléphone de l'école est 04.70.03.12.93."

  • lecture Cuissart 2 : leçon n° 19 "DR de caDRE".

  • dictée préparée : "Émile a visité l'arsenal de la marine." Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de vendredi "La lime use le fer."

  • copie : exercice n° 3 de la leçon 19 sur Cuissart 2.




  •  analyse : "Mon frère mange un bon fruit." Nous commençons par chercher le verbe (le roi de la phrase dit que quelqu'un fait quelque chose). Ici le verbe est "mange", que l'on range dans un rectangle couché.
    On pose la première question au verbe: "qui est-ce qui mange ?"

    C'est mon "frère", qui est un nom de personne ; il est rangé dans un hexagone. Ce nom est du genre masculin (on peut dire "le" frère) et de nombre singulier ("mon" nous dit qu'il n'y a qu'un seul frère).


    On pose la question qui permet d'analyser "fruit": "Mon frère mange quoi ?"
    Il mange "un fruit" : c'est un nom de chose, on le range donc dans un hexagone (il est lui aussi de genre masculin et et de nombre singulier).
  • Le mot "bon" donne une information sur le nom " fruit", il nous dit "comment" est le fruit. C'est un adjectif qualificatif, à ranger dans un carré accroché à l'hexagone de fruit.

    "un" ; c'est un article qui détermine le nom fruit.  On ajoute l'article "un" dans un rond à l'intérieur de l'hexagone. Quant à "Mon", c'est un adjectif qui nous renseigne sur le nom "frère".  Comme il dit à qui est ce frère, c'est un adjectif possessif (sans insister) ; à ranger dans un carré, lui-même accroché à l'hexagone de frère.

  • frise : libre



  •  calcul mental : cartatoto, tables d'additions

  •  éducation physique : nous nous transportons au gymnase du stade qui est dédié au tennis de table. Les élèves démarrent avec Michel Thonier un cycle d'initiation au ping-pong. Pour aujourd'hui des exercices tels que tenir la raquette correctement, faire tenir la balle en équilibre sur sa raquette. Réussir 1, 2, 3, ... rebonds sur la raquette. Sur la table, reprendre la balle en coup droit, en revers, ...

 Loane se concentre sur l'équilibre de sa balle : tombera / tombera pas ? ...
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)


Pour vendredi 18 mars 2011

- lecture Cuissart 2 : revoir leçon 19 "DR"

- dictée préparée : "La lime use le fer."

- Delile : relire page en cours

- récitation : La chèvre de Monsieur Seguin (à réciter pour mardi 22 mars 2011).