vendredi 14 janvier 2011

SEMAINE 17 / vendredi 14 janvier 2010 (64-79)


  • écriture : sur le cahier de classe, une ligne de "f", une ligne de "vr" et une ligne de "br"

  • analyse : "Le petit cheval gris galope." Le verbe est "galope". (-> rectangle couché. Le verbe est souvent un mot qui dit que quelqu'un fait quelque chose) . Nous posons la traditionnelle question au verbe "qui est-ce qui galope ?" c'est le "cheval" (nom d'animal -> hexagone). Dans l'hexagone, un rond pour l'article "le".  Les mots "petit" et "gris" ne sont ni des noms ni des verbes ; ils nous renseignent sur le cheval. Ce sont des adjectifs qualificatifs (-> un carré attaché à l'hexagone). Verbe/nom/article/adjectif désignent la nature des mots de la phrase.

  • dictée préparée : "l'animal bipède." Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de lundi "jules a jeté la limonade, il a dit la vérité."

  • Histoire de France : page 9 un roi fainéant (derniers rois mérovingiens, VIIIè siècle). Position sur la ligne du temps.

  • copie : sur l'ardoise. Chaque élève s'exerce à copier une ou deux phrases du Delile.
  • arithmétique Lemoine : page 36 "la multiplication". N°1 page 36. Nous rappelons ce que nous avons appris au sujet de l'addition et de la soustraction
  • . Aujourd'hui nous allons en savoir un peu plus au sujet d'une opération que nous connaissons depuis la rentrée. La multiplication est utile pour remplacer une addition de nombres égaux. Par exemple, le problème de la page 36 "un marcheur parcourt 23 km en une journée. Combien de kilomètres parcourt-il en 3 jours de marche ? Nous cherchons un nombre de km. Le maître demande aux élèves de représenter ce problème par une ligne de calcul sur l'ardoise, en n'utilisant que l'addition. La réponse est : 23 km + 23 km + 23 km = ... En posant l'addition en colonnes comme nous avons appris à le faire, chacun trouve au boulier 69 km. On peut remplacer cette longue addition de nombres égaux par une multiplication 3 Fois 23 km = 69 km. Dans cette multiplication, le nombre additionné plusieurs fois est le multiplicande ; à partir d'aujourd'hui c'est lui (23) que l'on écrit en tout premier. On pose ensuite le signe X (multiplié par). Enfin on indique le nombre de fois (3). Multiplier signifie "plier plusieurs fois". Le maître explique à l'aide de sa corde à nœuds pourquoi on dit qu'une grandeur est "multipliée". Pour finir nous apprenons à poser une multiplication en colonnes (dizaines / unités) et à exécuter le calcul à l'aide de notre table des multiplications.
  •  


    • lecture Delile : révision générale de la page 25 à la page 28. Lecture collective. Lecture individuelle (1/2 classe), à voix haute. Les élèves progressent chacun à leur rythme (actuellement les lectures s'échelonnent de la page 28 à la page 41).

    Menuet Bach/MacDowell     écouter le morceau >>>
    • mémoire : récitation de la poésie (Saint Dfficile), la correspondance heures AM/PM.

      • leçon de chose : Nous préparons le dispositif qui nous permettra de faire germer des graines et pousser des plantes. 

      • vocabulaire : Hermès, épisode 62.Où l'on voit que le manque de confiance peut coûter cher. Orphée a réussi, grâce à la force de son aour, à obtenir de ramener Eurydice à la vie. Mais il l'a regardée trop tôt, avant qu'elle soit sortie des Enfers. Et il vient de la reperdre pour toujours. Hermès veut comprendre qui décide du destin des hommes et il retourne voir Pausania.

        Orphée pleurant Eurdydice et la mort d'Eurydice

      ___________________________________________

      TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)


      Pour lundi 17 janvier 2011

      - lecture Delile : revoir page en cours

      - dictée préparée : "jules a jeté la limonade, il a dit la vérité." (étape 7, n° 8)

      - arithmétique : revoir n° 1 de la leçon page 36 (multiplication). Sans insister.

      - récitation : "Litanie des écoliers" (à réciter jeudi 20/01)