mardi 9 novembre 2010

SEMAINE 10 / mardi 9 novembre 2010 (35 - 108)

  • écriture : (sur le cahier de classe) révision du tracé du "è et du ê". Une lignes de chaque et une ligne de le pêne.
L'écriture est réalisée en tout début de matinée quand l'attention des élèves est encore soutenue.



  • dictée préparée : (sur le cahier de classe), "irma ira à la mare"

  • comparaison  : (sur le cahier de mesure les longueurs),  le signe "plus petit que".
Nous achevons le dernier exercice de la page 4.


  • écriture/lecture Cuissart : leçon 17, "C de coQ". Page entière.


  • arithmétique Lemoine : page 20 "Douze, addition/multiplication"
Travail avec le boulier sur l'ardoise. n° 1, n° 4 page 20. À l'oral, n° 3 page 20 (table d'addition des 3).

  • copie : La page 17 de Cuissart, deuxième partie. Puis, sur l'ardoise, entraînement pour la dictée préparée de demain "l'orme rare".

  • dessin : La frise, sur le cahier du jour


  • mémoire : les pays d'Europe et leur gentilé (nom des habitants). 
les Portugais vivent au Portugal ; les Belges vivent en Belgique ; les Allemands en Allemagne, etc.



  • lecture Delile : lecture individuelle de la page en cours.

  • syllabation : étape 5 n° 6 (fin). Les mots sont lu avant de commencer l'exercice. Nous comptons le nombre de mots. Nous cherchons le nombre de lettres de tel ou tel mot, etc.

  • travail manuel : Leçon de récapitulation, page 16 du livret Cuissart, il est question de "la porte du panorama". Cette expression fait allusion à un phénomène très en vogue au 19 ème siècle : sur les murs intérieurs d'une vaste rotonde est installée une fresque peinte en trompe-l'œil. Parmi la quinzaine existant encore dans le monde, le panorama de Mesdag à La Haye est particulièrement bien conservé.

    Nous commençons par regarder une courte video du panorama de Mesdag. Puis nous distribuons le dessin ci-dessous où les élèves reconnaissent immédiatement le paysage qu'ils viennent d'observer. Travail de coloriage, découpage, collage.

    Nous obtenons un modèle réduit du Panorama de Mesdag.


    • éducation physique : pas de séance ce jour.
    ___________________________________________


    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
    (documents emportés : Cuissart, cahier de texte, cahier de poésie, cahier de classe, Delile, arithmétique). Pour la première fois les élèves collent seuls la vignette des devoirs sur leur cahier de texte.

    Pour vendredi 12 novembre 2010

    - Cuissart : leçon 17 "C de coQ", entière
    - Delile : revoir jusqu'à page en cours
    - dictée préparée : étape 3 n° 10 "l'orme rare."
    - arithmétique : lire (sans insister) la table d'addition des 3 (n°3 page 20)
    - récitation : Chanson d'automne, à réciter pour vendredi 12 novembre 2010

    - Cérémonie du 11 Novembre
    Rassemblement devant le Monument aux Morts (près de la Mairie) à 11h30