mardi 5 octobre 2010

SEMAINE 6 / mardi 5 octobre 2010 (20 - 123)

  • mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons, les 8 planètes du système solaire, les notes de la gamme musicale, les nombres pairs (de 0 à 24).

  • dessin en 4 étapes : un feu tricolore

  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 9 "D de gourDE", lecture page entière. Écriture sur l'ardoise/lecture des deux dernières lignes.


  • arithmétique Lemoine : leçon 14 "nombres 9 et 10 - addition/multiplication
exercice n° 4 (compléter des opérations en ligne).

+ découverte de la table x5. Multiplier par 5 revient à additionner plusieurs fois des 5.
3 fois 5 = 5 + 5 + 5


  • lecture Delile : révisions + travail individuel de la page 16 à la page 20, chacun à la mesure de ses forces et du travail fourni en classe, . Pour être efficace il ne faut pas hésiter, dans les premiers mois, à avancer lentement, à faire de fréquents retours en arrière pour ancrer solidement les notions et les automatismes de lecture. Par principe une nouvelle page ne doit être démarrée que lorsque la précédente est parfaitement lue. Si le livret Cuissart est parcouru à vitesse strictement uniforme pour toute la classe, Delile nous permet de tenir compte des variations individuelles dans le rythme d'apprentissage.

  • syllabation : étape 4 n° 5 (fin). Les mots sont lus avant dêtre syllabés. Un peu plus tard dans la journée ils seront copiés puis lus sur l'ardoise.

  • copie : (sur l'ardoise) "panade - arcade - nomade - rude - ode - parodie"


  • Vocabulaire : Episode 17 "Où Hermès assiste au premier crime du monde"
Hermès, transporté dans les premières nuits après la création du monde, vient d'assister au premier crime. Il a vu naître la violence et la vengeance.

Vocabulaire expliqué:
Une faucille: c'est un instrument tranchant qui servait autrefois dans les champs pour couper l'herbe destinée à faire le foin des animaux domestiques, avant on s'en servait aussi pour couper le blé (la faux).
La lune blafarde : la lune "blanche", ou "pâle".
Le vacarme: on peut dire un "grand bruit".
Les vipères : ce sont des serpents venimeux (leur morsure est empoisonnée).
Un crime: c'est un acte très grave : on fait du mal à quelqu'un pour le blesser ou le tuer.

On apprend que Cronos (le plus jeune fils de Gaïa) blesse son père avec une faucille pour le séparer de sa mère et créer ainsi un espace entre le Ciel et la Terre, où ses frères et soeurs (les enfants de Gaïa et Ouranos) pourront enfin vivre. Ils seront désormais "sur" la Terre et non plus "en-dessous".
A la suite de ce crime, de la blessure d'Ouranos, naissent les Erynies, repoussantes créatures dont les cheveux sont des vipères, et à l'odeur répugnante (dégoutante). Elles viennent rappeler chaque nuit à Cronos son crime horrible, et lui prédisent son avenir : il sera lui aussi tué par l'un de ses fils.

William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) - Les remords d'Oreste(1862).
Ici on voit Oreste un personnage grec qui a commit un crime et qui à son tour est poursuivie par les impitoyables Erynies, (comme le fut Ouranos bien avant)

  • géométrie : exercice 2 page 3 (compléter un dallage en couleur).
  • numération :
Compter de 2 en 2, de 0 à 24, aller-retour. Compter de 5 en 5, de 0 à 25, aller-retour.

  • initiation grammaire : rappel, les noms servent à nommer les personnes, les animaux et les choses. Les verbes nous disent souvent ce que font les personnes, les animaux et les choses. Quelques exemples donnés oralement.

  • sport : avec Michel Thonier. Au Parc des Arènes. Course d'endurance. Les écoliers courent maintenant 10 minutes sans s'arrêter, sur la grande circonférence du parc. Ensuite Michel organise un jeu de balles par équipes.
___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
(documents emportés : Cuissart, Delile, cahier de texte, cahier de poésie, livret de géométrie, livret de mesures des longueurs)

Pour jeudi 7 octobre 2010

- lecture Delile : une page, de 16 à 20 (cf. cahier de texte)

- écriture/lecture Cuissart : leçon 10 "D de gourDE", dernière ligne. S'entraîner à écrire sur l'ardoise pui relire ce que l'on a écrit.

- calcul : revoir sans insister la table x2
1 fois 2... 2
2 fois 2 ... 4
etc. Jusqu'à 10 fois 2 ... 20

- récitation : l'automne, de V. Hugo, à réciter pour vendredi 8 octobre 2010.