jeudi 7 octobre 2010

SEMAINE 6 / jeudi 7 octobre (21 - 122)

  • mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons, les 8 planètes du système solaire, les notes de la gamme musicale, les nombres impairs (de 1 à 25).

  • écriture des chiffres : une ligne de 8 et 2 lignes de 9

  • écriture/lecture Cuissart : révision des lettres étudiées + découverte leçon 11 "É de École", 1er temps : déchiffrage page entière. 2è temps : écriture sur l'ardoise jusqu'à "opéré". 3è temps : relecture des mots écrits. L'image du jour de Cuissart et la ligne du temps nous permettent d'évoquer les évolutions de l'école publique en 120 ans d'existence (l'âge de l'obligation scolaire, filles et garçons séparés, pas d'électricité ni de cantine, mobilier différent, déplacements maison/école à pied, punitions, parents qui souvent ne savent pas lire et parlent le patois, ...)

  • arithmétique Lemoine : leçon 14 "nombres 9 et 10 - addition/multiplication (suite)
exercice n° 4 (compléter des opérations en ligne).

+ révision de la table des multiplications. Distribution des bouliers. Nos bouliers proviennent du magasin "MAXITOYS" à Montluçon. Depuis 20 jours les élèves ont vu le maître manipuler le boulier ; ils vont maintenant pouvoir l'utiliser eux-mêmes. Nous reprenons l'exercice n° 4 page 14.

Ex. : — Une opération telle que 2 fois 4 + ... = 10 doit être lue "Que faut-il ajouter à 2 fois 4 pour faire 10. Sur la balance à calcul un écolier vient placer 2 fois 4 sur le bras gauche et 10 sur le bras droit. Il équilibre ensuite l'égalité en ajoutant 2, à 2 fois 4.
Avec le boulier, le même exercice consiste à déplacer 2 fois 4 billes puis vérifier qu'il reste 2 billes pour aller à 10

  • lecture Delile : révisions + travail individuel de la page 17 à la page 21, chacun à la mesure de ses forces et du travail fourni en classe . Pour être efficace il ne faut pas hésiter, dans les premiers mois, à avancer lentement, à faire de fréquents retours en arrière pour ancrer solidement les notions et les automatismes de lecture. Par principe une nouvelle page ne doit être démarrée que lorsque la précédente est parfaitement lue. Si le livret Cuissart est parcouru à vitesse strictement uniforme pour toute la classe, Delile nous permet de tenir compte des variations individuelles dans le rythme d'apprentissage.

  • syllabation : étape 4 n° 6 (1/2). Nous lisons au tableau les mots que nous syllaberons demain vendredi "é pi ne - é pée - ré u ni - a do ré - do ré - ma rée"

  • vocabulaire : à l'oral, description des vignettes de la leçon d'Histoire, de la leçon Cuissart du jour.

  • copie : (sur l'ardoise) "les mots lu dans étape 4 n°6"


  • géométrie : exercice 3 page 3 (compléter un dallage en couleur).

  • numération :
Compter les dizaines, de 10 à 60, aller et retour. Compter de 2 en 2 avec le boulier. Compter de 5 en 5 avec le boulier. chercher n fois 2, n fois 3, n fois 5 avec le boulier...

  • Histoire de France : Clovis, roi des Francs

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
(documents emportés : Cuissart, cahier de texte, cahier de poésie, livret de géométrie)

Pour vendredi 8 octobre 2010

- écriture/lecture Cuissart : leçon 11 "É de École", jusqu'à "opéré" ; s'entraîner à écrire sur l'ardoise puis relire ce que l'on a écrit.

- calcul : revoir sans insister la table d'addition des 1, page 14
1 et 1 font 2 ; 2 et 1 font 3 ; 3 et 1 font 4 ; ... jusqu'à 9 et 1 font 10.

- récitation : l'automne, de V. Hugo, à réciter pour vendredi 8 octobre 2010.