mardi 28 septembre 2010

SEMAINE 5 / mardi 28 septembre 2010 (16 - 127)



  • date : Nous l'évoquons rarement sur ce blog mais après un échange de salut + quelques mots de bienvenue et d'encouragement, chaque matinée démarre sur le rituel de la date du jour (réciter les jours de la semaine, "hier nous étions ... , aujourd'hui nous sommes ..., demain nous serons ..."). Progressivement les écoliers apprennent à se situer dans le temps qui passe et la succession des jours / semaine / mois / années. La semaine prochaine nous remettrons à chaque élève un calendrier où chaque jour passé sera colorié.

  • dessin en 4 étapes : une échelle


  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 9 "E de ŒUf", lecture page entière. Écriture sur l'ardoise/lecture des deux premières lignes.


  • arithmétique Lemoine : Exercices de contrôle sur le cahier de mesure des longueurs (2 additions en colonne, 3 soustractions en colonne, 3 additions en ligne et 3 soustractions en lignes. Les termes sont compris entre 0 et 5.
+ exercices de manipulation avec les bûchettes pour expliquer que la multiplication est une autre façon de noter une addition de nombres égaux. Par exemple 5 fois 2 (5 x 2) signifie que l'on a additionné 5 fois le nombre 2




  • + nous découvrons la table des multiplications où nous nous intéressons à 1 fois 2 ; 2 fois 2 ; 3 fois 2 ; etc. Questions du maître "Combien font 3 fois 2 ?" ; "Combien de fois 2 dans 12 ?". Nous remarquons que la table x2 correspond aux nombres pairs.



  • lecture Delile : découverte la page 17 "r de renard", page entière + relecture individuelle (toute la classe) des syllabes (sur fond jaune) en première moitié des pages 14, 15 et 16 et 17. Nous épelons systématiquement la première ligne (), (celle qui fait apparaître en caractères d'imprimerie la consonne en bleu et la voyelle en rouge). Ainsi nous disons tout simplement rrr-a/ra ; rrr-i/ri ; etc. Le maître corrige de loin en loin certaines façons embarrassantes d'épeler (exemple "un rrr et un a, ça fait...."). La seconde ligne est en caractères attachés et là nous lisons directement les syllabes.

  • syllabation étape 3 n° 7


  • dictée : (sur l'ardoise) d'après "Mes premières dictées", étape 3 n° 1 "e-a-m-p-o-u" et n° 2 "a-p-e-u-i-r", en différents moments d ela journée. Rappel du tracé (très codifié) des lettres étudiées. Quelques élèves passent au tableau



    • Vocabulaire : Chapitre 13: Où Hermès rencontre les géants aux cent bras
    Grâce à Pausania, Hermès est retourné dans le passé pour comprendre l'origine des volcans. Il a découvert que les géants aux cent bras étaient enfermés sous terre. Leur père, Ouranos, les a fait disparaître au fond du Tartare, gouffre (trou) immense. Les volcans et les tremblements de terre sont l'expression de leur colère d'être prisonniers dans le ventre de la Terre...

    Nous retrouvons Hermès caché derrière un gros rocher pour échapper à la fureur des géants aux 100 bras. C'est l'occasion de rappeler les différentes manière de dire " se cacher": nous connaissons " se dissimuler", quand Hermès observa les vaches de son frère Apollon, mais aussi, "se camoufler".

    • écoute musicale : le Coucou de L-C D'Aquin. Aujourd'hui une version ralentie, pour bien repérer le thème.

      retrouver le verbe (un mot qui dit souvent qu'une personne, un animal ou une chose fait quelque chose (ici "s'entraîne"). Qui est-ce qui s'entraîne ? Les sportifs (nom de personne) accompagnbé de l'article "les".


        • géométrie : page 2 "dessiner un "T" avec une barre horizontale et une barre verticale, un carreau sur deux.



        • sport : avec Michel Thonier. Au Parc des Arènes. Course d'endurance. Les écoliers sont maintenant des (quasi) athlètes et pour la première fois ils courent 7 minutes sans s'arrêter, sur la grande circonférence du parc. Ensuite Michel organise un jeu de balles par équipes.

        ___________________________________________


        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)


        (documents emportés : Cuissart, Delile, cahier de texte, cahier de poésie, livret "Mes premières dictées")

        Pour jeudi 28 septembre 2010

        - lecture Delile : page 16 "l de lapin + page 17 "r de renard", seulement les syllabes (sur fond jaune).

        - écriture/lecture Cuissart : leçon 8 "E de ŒUf", jusqu'à "pipe". S'entraîner à écrire sur l'ardoise pui relire ce que l'on a écrit.

        - dictée préparée : sur le cahier "Mes premières dictées", étape 3 n° 3 "p-e-a-m-n-u" et n° 4 "e-a-p-u-n-m". S'exercer à écrire sur l'ardoise.