- écriture/lecture Cuissart : révision leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", et leçon 4 "m de pluME", leçon 5 "O de Olive" + découverte de la leçon 6 "R de voituRE", leçon 7 "A de Âne". Tracé du "a", tracé du o.
troisière ligne : a mi - ma ri - ri ra - ir ma
quatrième ligne : or na - mi ra - ri ma - ar ma
nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).
- géométrie : fin de la page 1 (2 exercices)
- syllabation : sur la cahier "mes premières dictées". Étape 2 n° 6
- calcul mental : révision de la table d'addition de 1, jusqu'à 1 + 6 = 7. Nombres pairs, compter de deux en 0 à 20. Nombres impairs, compter de 2 en 2 de 1 à 21
- initiation à la grammaire : "Alice réfléchit". Nous cherchons le roi de la phrase. C'est le verbe, un mot qui dit que l'on fait quelque chose : le mot réfléchit (un rectangle couché). Qui est ce qui réfléchit ? c'est Alice, nom de personne (un hexagone). Représentation sur la table à l'aide des bûchettes.
- arithmétique Lemoine : leçon 9 (les nombres 3 et 4) "soustraction/division". Exercices n° 2 (révision) et problèmes 2 et 3 page 9 (tableau noir + balance de Roberval et ardoise + bûchettes)
- lecture Delile : révision de la page 7 "i de pie" à la page 14 "v de vélo". Lecture par tous les élèves de la page 14. Les lectures se font toujours à voix haute.
- vocabulaire : Hermès, épisode n°10. "Où Hermès comprend qu'il est immortel." Hermès a fait une découverte stupéfiante : les dieux ne meurent jamais grâce au nectar, la boisson d'immortalité.
Nous faisons la connaissance d'Hestia, la sœur de Zeus, donc la tante d'Hermès. Il est donc son neveu (nièce si on est une fille). Elle est la déesse du foyer (l'endroit de la maison où on entretient le feu, aujourd'hui, ce mot veut aussi dire l'endroit où on habite, sa maison).
Hermès comprend que le breuvage (boisson) ambrée qu'il a vu lors de sa première visite de l'Olympe est le nectar des Dieux, c'est cette boisson qui les rend "immortels", c'est à dire qu'ils ne meurent jamais.
Dans "immortel", on entend le mot "mortel" (qui peut mourir), "immortel" veut dire le contraire: "qui ne peut pas mourir". Nous connaissons un autre mot, vu dans un précédent chapitre, fabriqué selon le même principe: "invincible": "qui ne peut pas être vaincu".
- dictée : (sur l'ardoise) étape 2 n° 3 "u - o - i - r - m" et n° 4 "r - u - m - i - o" sur "Mes premières dictées". En deux moments de la journée.
- écriture des chiffres : écriture du 2 (deux lignes)
- récitation : révision de notre poésie "L'écureuil et la feuille", Maurice Carême. La poésie entière sera récitée vendredi 24 septembre.
- sport : avec Michel Thonier. Course d'endurance puis jeu de frisbee
- dessin : illustration de la nouvelle poésie. Les vignettes Cuissart et d'histoire, à terminer/
- dessin animé : Aglaé & Sidonie (5 min)
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
Pour lundi 20 septembre 2010
(matériel emporté : Delile, Cuissart, cahier récitation, cahier de texte, cahier d'écriture des chiffres).
- écriture/lecture Cuissart : le A de Âne, leçon 7. S'entraîner à écrire "i - n - u - m - o - r - a"
- récitation : "L'écureuil et la feuille", de M. Carême. Apprendre la poésie entière pour vendredi 24 septembre 2010.