vendredi 17 septembre 2010

SEMAINE 3 / vendredi 17 septembre 2010 (10 - 133)

  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", et leçon 4 "m de pluME", leçon 5 "O de Olive" + découverte de la leçon 6 "R de voituRE". + découverte de la leçon 7 "A de Âne". Tracé du "a". Et assemblage de cette voyelle avec les consonnes déjà connues.

première ligne : i - n - u - m - o - r - a
deuxième ligne : na - ma - ra - ri - ar - ir - ira
nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).

  • géométrie : n°4 et n°5 page 1

  • calcul mental : révision de la table d'addition de 1, jusqu'à 1 + 5 = 6

  • écriture/graphisme : Nous reprenons une à une les lettres déjà vues avec l'ardoise. Aujourd'hui le "i - n - u - ni - nu - uni - m - mi - mu - muni - o - no - mo - ri - ru - ro - ir - ur - or". Puis nous introduisons le a, avec na - ma - ra. Chaque élève lit à voix haute ce qu'il a écrit

  • arithmétique Lemoine : leçon 9 (les nombres 3 et 4) "soustraction/division". Exercices n° 2 et 3 page 9 (tableau noir et ardoise + bûchettes)

  • lecture Delile : révision de la page 6 "a de chat" à la page 13 "le s de souris". + découverte de la page 14 "v de vélo".


  • dictée : (sur l'ardoise) "ir - ur - or" Par l'observation attentive de chaque élève, le maître s'assure de la régularité du tracé, du bon calibrage des lettres...



  • mesure des longueurs : distribution des doubles-décimètres et du fascicule de mesure des longueurs. Nous apprenons à positionner notre instrument de mesure en alignant le repère du 0 avec l'origine du segment à mesurer ; puis à lire le repère qui coïncide avec l'extrémité du segment. n° 1 de la première page. Mesurer des segments de droite.


  • musique : avec Nicolas Barbier. La chanson de Néris, exercices de rythme, écoute de petits chants traditionnels du répertoire français enfantin.

  • dessin : illustration de la nouvelle poésie. Les vignettes Cuissart et d'histoire, à terminer/

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

Pour lundi 20 septembre 2010
(matériel emporté : Delile, Cuissart, cahier récitation, cahier de texte, cahier de géométrie).

- lecture Delile : lecture page 14 (v de vélo), le titre + syllabes sur fond jaune

- écriture/lecture Cuissart : le A de Âne, leçon 7. S'entraîner à écrire "i - n - u - m - o - r - a" et aussi "na - ma - ra - ri - ar - ir - i ra"

- récitation : "L'écureuil et la feuille", de M. Carême. Apprendre la poésie entière pour vendredi 24 septembre 2010.