vendredi 10 septembre 2010

SEMAINE 2 / vendredi 10 septembre 2010 (6 - 137)

  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", et leçon 4 "m de pluME".
Nous allons extrêmement doucement pendant les premières semaines, avec d'incessants retours en arrière. Il s'agit d'installer une grande sûreté dans les mécanismes d'apprentissage et un rituel dans la succession des nombreuses tâches que nous effectuons au cours d'une journée de classe. À ceux qui souhaitent approfondir le procédé, nous proposons de (re)lire les conseils d'Eugène Cuissart.

nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).

  • écriture des chiffres : "le 0 (zéro)" (une ligne sur notre cahier spécial). Chaque exercice est vérifié par le maître. Aucun mauvais tracé n'est laissé en l'état. Comme nous écrivons au crayon de bois, chaque élève est amené à refaire son travail jusqu'à obtention d'une graphie satisfaisante. Ici, le zéro doit être tourné dans le bon sens, légèrement ovale et il doit s'inscrire exactement entre la ligne inférieure et la ligne supérieure.

  • calcul mental : révision des compléments à 10.
0 + 10 = 10 ; 10 + 0 = 10 ;
1 + 9 = 10 ; 9 + 1 = 10 ;
2 + 8 = 10 ; 8 + 2 = 10 ;
3 + 7 = 10 ; 7 + 3 = 10 ;
4 + 6 = 10 ; 6 + 4 = 10 ;
aaaaaa5 + 5 = 10

  • écriture/graphisme : Nous reprenons une à une les lettres déjà vues avec l'ardoise. Aujourd'hui le "i - n - u - ni - nini - nu - uni - m - mi - mu - mimi - muni". Chaque élève lit à voix haute ce qu'il a écrit

  • arithmétique Lemoine : Révision leçons 1 à 6 puis découverte de la leçon 7 (les nombres 1 et 2) "soustraction/division
exercices n° 1, 2 et 3

  • lecture Delile : révision de la page 6 "a de chat" à la page 11 "le é de étoile". Nous insistons sur le tracé de l'accent aigu (une oblique qui descend sur la gauche). Chaque élève lit une page complète à voix toute la classe suit la lecture. Cette activité demande une grande coordination et beaucoup de concentration. Le doigt montre aux yeux ce que la bouche doit lire. Le cerveau commande l'ensemble et, bien sûr, c'est lui qui lit...

  • vocabulaire : Hermès, épisode n°5 Où Hermès rencontre Zeus, son père

  • dictée : (sur l'ardoise) "i - n - u - m - muni " Par l'observation attentive de chaque élève, le maître s'assure de la régularité du tracé, du bon calibrage des lettres...




  • numération : compter, aller retour, de 0 à 50.

    • récitation : révision "Je suis grand". Collage de la poésie dans le cahier de récitation. Démarrage du dessin associé (à finir pour la semaine prochaine). Les 4 premières lignes doivent être sues pour lundi. La poésie entière sera récitée vendredi 17 septembre.

    • géométrie : exercice 2 page 1 du livret. Placer un point au centre des carreaux et un carreau sur deux, en changeant de couleur à chaque fois.

    • leçon de chose/musique : le verrophone (suite)
      - Au clair de la lune (DO DO DO RÉ MI RÉ, DO MI RÉ RÉ DO)
      - Fais dodo (MI RÉ DO, DO RÉ DO RÉ MI, DO, MI RÉ DO, DO RÉ MI RÉ DO, SOL SOL FA MI RÉ, SOL SOL FA MI RÉ...)
      - À la claire fontaine (DO DO MI MI RÉ MI (bis), MI MI RÉ DO MI SOL MI SOL SOL MI DO MI RÉ, DO DO MI MI RÉ DO MI DO, MI MI RÉ DO MI RÉ DO...)


    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

    Pour lundi 13 septembre 2010
    (matériel emporté : Delile, Cuissart, arithmétique, cahier récitation, cahier de texte). Pendant les premiers mois du Cours préparatoire, les écoliers ne sachant pas encore écrire, les devoirs du soir sont copiés et collés par le maître dans le cahier de texte.

    - lecture Delile : lecture pages 6 à 11 (à voix haute)

    - écriture/lecture Cuissart : du début à "M de pluME". S'entraîner à écrire sur
    l'ardoise puis lire ce que l'on a écrit "i - n - u - m - ni - nu - uni - muni".

    - récitation : "Je suis grand", de Caumont. apprendre les quatre premières lignes

    La semaine prochaine, séances de sport (avec Michel Thonier) lundi après-midi et mardi après-midi