jeudi 9 septembre 2010

SEMAINE 2 / jeudi 9 septembre 2010 (5 - 138)

  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", + découverte de la leçon 4 "m de pluME".
Procédés. — Qu'est-ce qu'une plume. A quoi servent les plumes ? Combien de sortes de plumes ? Deux syllabes, plu me ? Vous entendez me dernière syllabe. C'est le nom d'une lettre qui s'écrit ainsi m et s'appelle me. Comment s'écrit la lettre m ? Voici m comme dans les livres imprimés, et m en écriture. C'est presque la même chose. Combien de jambages ? Comment avez-vous appelé la lettre à deux jambages ? ne. Bien, etc., etc. — Faire dire me i mi en décomposant, puis mi, après avoir élidé l'e de me, m'i, de même me u mu : — Expliquer le mot muni (la malle est munie d'habits, un enfant va à l'école muni de son goûter.), composer, recomposer, faire copier, puis dicter les mots, les syllabes. — Relire la préface et les explications de la première leçon. — Revenir sur les leçons précédentes. Faire copier tous les exercices de chaque leçon.
Mots commençant par l'articulation m (les faire décomposer en syllabes, les expliquer) : maison, maman, marmite, mie, modèle, mur, mot, montre, musique, minute, etc


nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).

  • mémoire : récitation des 4 saisons, des 12 mois de l'année, des 7 jours de la semaine , des 8 planètes qui tournent autour du soleil. Les notes de la gamme. Les noms des doigts de la main

  • calcul mental : les compléments à 10. Comme pour les compléments à 5 nous cherchons et trouvons (à l'aide du boulier et de la balance de Roberval)
0 + 10 = 10 ; 10 + 0 = 10 ;
1 + 9 = 10 ; 9 + 1 = 10 ;
2 + 8 = 10 ; 8 + 2 = 10 ;
3 + 7 = 10 ; 7 + 3 = 10 ;
4 + 6 = 10 ; 6 + 4 = 10 ;
aaaaaa5 + 5 = 10
On trouve la colonne de droite en faisant simplement pivoter le plateau gauche de la balance (on change de point de vue).


    • écriture/graphisme : le m de plume. Nous reprenons une à une les lettres déjà vues avec l'ardoise. Aujourd'hui le "m - mi - mu - muni". Chaque élève lit à voix haute ce qu'il a écrit

    • arithmétique Lemoine : Révision leçons 1 à 5 puis découverte de la page 6 (le nombre 1) "Addition/multiplication
    Une fois un, deux fois un, trois fois 1 (exercices au boulier)
    Prendre 2 fois 1 bûchette. trois fois 1 bûchette, etc.

      • lecture Delile : révision de la page 6 "a de chat" à la page 10 "u de lune" + découverte de la page 11 "le é de étoile". Chaque élève lit une page complète à voix toute la classe suit la lecture. Cette activité demande une grande coordination et beaucoup de concentration. Le doigt montre aux yeux ce que la bouche doit lire. Le cerveau commande l'ensemble et, bien sûr, c'est lui qui lit...

      • vocabulaire : Hermès, épisode n°5 Où Hermès rencontre Zeus, son père

      • dictée : (sur l'ardoise) "i - n - u - m - nini - uni " Par l'observation attentive de chaque élève, le maître s'assure de la régularité du tracé, du bon calibrage des lettres...


        • numération : compter de 2 en 2 aller retour, de 0 à 20. Idem de 1 à 21. Compter par dizaine de 10 à 50 puis de 50 à 10.

          • Copie (sur l'ardoise) : " ni - nu - nini - mimi - mu - muni" Puis lecture individuelle sur l'ardoise


          • récitation : révision "Je suis grand"

            • géométrie : page 1 du livret, exercice 1. Placer un point au centre des carreaux

            • leçon de chose/musique : le verrophone
              Nous vérifions qu'un verre sonne plus aigu lorsqu'il est vide, plus grave lorsqu'il est plein. Répétition en chantant les notes d'une gamme majeure (2 tons + 1/2 ton + 3 tons + 1/2 ton)
              1 octave = 8 notes successives DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
              Accord de l'instrument "à l'oreille" en complétant d'eau nos six verres, tout en les sonnant à l'aide d'une petite cuillère.Petites mélodies jouables facilement par les enfants sur cet "instrument" (on peut évidemment improviser une mélodie cristalline...).
              - Au clair de la lune (DO DO DO RÉ MI RÉ, DO MI RÉ RÉ DO)
              - Fais dodo (MI RÉ DO, DO RÉ DO RÉ MI, DO, MI RÉ DO, DO RÉ MI RÉ DO, SOL SOL FA MI RÉ, SOL SOL FA MI RÉ...)
              - À la claire fontaine (DO DO MI MI RÉ MI (bis), MI MI RÉ DO MI SOL MI SOL SOL MI DO MI RÉ, DA DA MI MI RÉ DO MI DO, MI MI RÉ DO MI RÉ DO...)
              - J'ai du bon tabac (DO RÉ MI DO RÉ, RÉ MI FA FA MI, DO RÉ MI DO RÉ, RÉ MI FA SOL DO, SOL SOL FA MI, RÉ MI FA SOL RÉ (bis)...)
              - Hymne européen (MI MI FA SOL SOL FA MI RÉ DO DO RÉ MI MI RÉ RÉ, MI MI FA SOL SOL FA MI RÉ DO DO RÉ MI RÉ DO DO, RÉ RÉ MI DO RÉ MI FA MI DO RÉ MI FA MI RÉ DO RÉ SOL...)

              ___________________________________________
              DOCUMENTS EMPORTÉS À LA MAISON

              - DELILE

              - CUISSART