- écriture/lecture Cuissart : révision leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", + découverte de la leçon 4 "m de pluME".
Mots commençant par l'articulation m (les faire décomposer en syllabes, les expliquer) : maison, maman, marmite, mie, modèle, mur, mot, montre, musique, minute, etc
nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).
- mémoire : récitation des 4 saisons, des 12 mois de l'année, des 7 jours de la semaine , des 8 planètes qui tournent autour du soleil. Les notes de la gamme. Les noms des doigts de la main
- calcul mental : les compléments à 10. Comme pour les compléments à 5 nous cherchons et trouvons (à l'aide du boulier et de la balance de Roberval)
1 + 9 = 10 ; 9 + 1 = 10 ;
2 + 8 = 10 ; 8 + 2 = 10 ;
3 + 7 = 10 ; 7 + 3 = 10 ;
4 + 6 = 10 ; 6 + 4 = 10 ;
aaaaaa5 + 5 = 10
On trouve la colonne de droite en faisant simplement pivoter le plateau gauche de la balance (on change de point de vue).
- écriture/graphisme : le m de plume. Nous reprenons une à une les lettres déjà vues avec l'ardoise. Aujourd'hui le "m - mi - mu - muni". Chaque élève lit à voix haute ce qu'il a écrit
- arithmétique Lemoine : Révision leçons 1 à 5 puis découverte de la page 6 (le nombre 1) "Addition/multiplication
Prendre 2 fois 1 bûchette. trois fois 1 bûchette, etc.
- lecture Delile : révision de la page 6 "a de chat" à la page 10 "u de lune" + découverte de la page 11 "le é de étoile". Chaque élève lit une page complète à voix toute la classe suit la lecture. Cette activité demande une grande coordination et beaucoup de concentration. Le doigt montre aux yeux ce que la bouche doit lire. Le cerveau commande l'ensemble et, bien sûr, c'est lui qui lit...
- vocabulaire : Hermès, épisode n°5 Où Hermès rencontre Zeus, son père
- dictée : (sur l'ardoise) "i - n - u - m - nini - uni " Par l'observation attentive de chaque élève, le maître s'assure de la régularité du tracé, du bon calibrage des lettres...
- numération : compter de 2 en 2 aller retour, de 0 à 20. Idem de 1 à 21. Compter par dizaine de 10 à 50 puis de 50 à 10.
- Copie (sur l'ardoise) : " ni - nu - nini - mimi - mu - muni" Puis lecture individuelle sur l'ardoise
- récitation : révision "Je suis grand"
- géométrie : page 1 du livret, exercice 1. Placer un point au centre des carreaux
- leçon de chose/musique : le verrophone
Nous vérifions qu'un verre sonne plus aigu lorsqu'il est vide, plus grave lorsqu'il est plein. Répétition en chantant les notes d'une gamme majeure (2 tons + 1/2 ton + 3 tons + 1/2 ton)
1 octave = 8 notes successives DO RÉ MI FA SOL LA SI DO
Accord de l'instrument "à l'oreille" en complétant d'eau nos six verres, tout en les sonnant à l'aide d'une petite cuillère.Petites mélodies jouables facilement par les enfants sur cet "instrument" (on peut évidemment improviser une mélodie cristalline...).
- Au clair de la lune (DO DO DO RÉ MI RÉ, DO MI RÉ RÉ DO)
- Fais dodo (MI RÉ DO, DO RÉ DO RÉ MI, DO, MI RÉ DO, DO RÉ MI RÉ DO, SOL SOL FA MI RÉ, SOL SOL FA MI RÉ...)
- À la claire fontaine (DO DO MI MI RÉ MI (bis), MI MI RÉ DO MI SOL MI SOL SOL MI DO MI RÉ, DA DA MI MI RÉ DO MI DO, MI MI RÉ DO MI RÉ DO...)
- J'ai du bon tabac (DO RÉ MI DO RÉ, RÉ MI FA FA MI, DO RÉ MI DO RÉ, RÉ MI FA SOL DO, SOL SOL FA MI, RÉ MI FA SOL RÉ (bis)...)
- Hymne européen (MI MI FA SOL SOL FA MI RÉ DO DO RÉ MI MI RÉ RÉ, MI MI FA SOL SOL FA MI RÉ DO DO RÉ MI RÉ DO DO, RÉ RÉ MI DO RÉ MI FA MI DO RÉ MI FA MI RÉ DO RÉ SOL...)
___________________________________________
DOCUMENTS EMPORTÉS À LA MAISON
- DELILE
- CUISSART