vendredi 3 septembre 2010

SEMAINE 1 / vendredi 3 septembre 2010 (2 - 141)


  • alphabet : récitation à l'endroit/à l'envers de l'alphabet "A, Bé, Cé, Dé, ... jusqu'à Z". Ainsi ont procédé les enfants à l'école maternelle, en appelant les lettres par leur nom. Nous observons cependant que certaines lettres (aeiouy) peuvent être chantées. Elles ont une voix, ce sont les voyelles. Les autres lettres ne peuvent être chantées et tenues ce sont les consonnes. Pour apprendre à former les syllabes le nom des consonnes nous est inutile. Nous avons besoin de connaître les consonnes par le "bruit" qu'elle font (a - be - que - de, ...). C'est ainsi que nous procéderons pour l'apprentissage de la lecture.


    • récitation : notre première poésie sera apprise en classe, en quelques jours, par imprégnation. JE SUIS GRAND(E) !

      L'an passé, cela va sans dire,
      j'étais petit(e), mais à présent
      que je sais compter, lire et écrire,
      C'est bien certain que je suis grand(e).

      Quand, sur les genoux de ma mère,
      On me voyait souvent assis(e),
      J'étais petit(e), la chose est claire :
      J'avais cinq ans, et j'en ai six !

      CAUMONT

  • écriture/lecture Cuissart : révision PREMIERE LEÇON, le "i de île" + découverte de la DEUXIÈME LEÇON "le n de luNE"

    Pour tracer un n : on observe que la lettre possède deux jambes. Une cane à l'endroit, une verticale qui descend. On lève le crayon et on le repose au sommet de la verticale pour tracer la deuxième jambe qui se termine par une canne à l'envers. Entraînement individuel sur l'ardoise.


  • copie : (sur l'ardoise) i - n - i - n - i - n





  • mémoire : (récitation en chœur à différents moments de la journée) les mois de l'année, les jours de la semaine, les planètes du système solaire, les saisons, les notes de musique de la gamme majeure, les articulations du corps, les noms des 5 doigts de la main, les différentes parties du visage.

  • arithmétique Lemoine : révision leçon 1, "l'unité", de la leçon 2 "les unités". Observation d'instruments de mesure (un mètre à ruban, un kilogramme, un gramme, un litre en étain, etc. révision de la leçon 3 "Les 10 premiers nombres". Tracé des chiffres de 2 à 5 + découverte de la leçon 4 "L'addition".résolution de deux problèmes sur l'ardoise avec boulier et balance à calcul. Découverte du signe "=" qui traduit l'équilibre des bras de la balance.

  • lecture Delile : révision page 6 "le a de chat" + découverte de la page 7 "le i de pie" et de la page 8 "le o de robot". Lecture individuelle, à tour de rôle. Un enfant lit à voix haute tandis que les autres suivent du doigt sur leur livre.


  • calcul mental : les compléments à 5 (usage du boulier, suite). Pour faire 5, on peut réunir 5+0 ; 4+1 ; 3+2 mais aussi 0+5 ; 1+4 ; 2+3, ce qui revient exactement au même, il suffit de retourner le boulier pour s'en convaincre.

  • Histoire de France : Représentation de la ligne du temps. révision de la 1è leçon, La Gaule et les Gaulois + découverte de la 2è leçon "Vercingétorix se rend à César".


  • vie de la classe : se mettre en rang bien calmement aux sonneries de cloche. Entrer en classe en silence. En début de matinée et en début d'après-midi se tenir debout près de sa table pour échanger un salut avec le maître. Au récréations, penser à aller boire.

  • intiation à la grammaire : pour appeler les personnes on utilise des noms de personne

  • leçon de chose : le frottement produit de la chaleur. Nous avons lu que Hermès a inventé le feu en frottant un morceau de bois. Pour vérifier, nous frottons nos mains en les serrant très fort l'une contre l'autre. Nous ressentons aussitôt une intense chaleur...

Le maître pose des questions pour vérifier la bonne compréhension de l'histoire et demande que la réponse soit formulée par une phrase complète, à partir des mots de la question. Si la phrase est incomplète ou incorrecte, le maître rectifie et fait répéter la phrase correcte.

Exemple:
Qu'a inventé Hermès qui sera très utile aux hommes ? : "Hermès a inventé le feu."
Quelle est la ruse, l'astuce d'Hermès pour voler les vaches du troupeau?: "Pour voler les vaches, Hermès les a fait reculer."

________________________________________

DOCUMENTS REMIS

- livret de lecture Delile
- livret d'Histoire de France