jeudi 2 septembre 2010

SEMAINE 1 / jeudi 2 septembre 2010 (1 - 142)


accueil de nos 20 écoliers : Brayan, Chloé, Cléo, Élisa, Emma, Enzo D, Enzo R, Éric, Évan, Ève, Loane, Lucas, Marie, Mathilde, Nathan D, Nathan N, Oliver, Orélya, Quentin G, Quentin M

  • matériel : distribution de l'ardoise + craie, du livret Cuissart (écriture/lecture), du livret Delile (lecture), du livret d'Histoire de France et du manuel d'arithmétique.

  • orientation : le haut, le bas, la gauche, la droite, ligne horizontale, ligne verticale, lignes obliques, canne à l'endroit, canne à l'envers.

  • écriture/lecture Cuissart : PREMIERE LEÇON, le "i de île"Pour tracer un i : une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers et un point. Entraînement individuel sur l'ardoise.




  • mémoire : (récitation en chœur à différents moments de la journée) les mois de l'année, les jours de la semaine, les planètes du système solaire, les saisons, les notes de musique de la gamme majeure.

  • arithmétique : leçon 1, l'unité. Tracé du chiffre 1. Qui sait dessiner un "i" sait dessiner un "1".

  • lecture Delile : page 6 "le a de chat"


  • calcul mental : les compléments à 5 (usage du boulier). Pour faire 5, on peut réunir 5+0 ; 4+1 ; 3+2

  • Histoire de France : Présentation de la ligne du temps. 1è leçon, La Gaule et les Gaulois


  • vie de la classe : la cantine, les déplacements, les récréations, comment on prend la parole, les bons-points, l'accès aux toilettes, ...

  • photos individuelles : elles seront prochainement accessible en diaporama avec un code qui sera remis aux parents à la réunion du 6 septembre.

  • cinema muet : Charlie Chaplin, table ballet I, extrait du film Gold rush = La ruée vers l'or
Ce livre en 100 épisodes nous fera découvrir au rythme d'un épisode par jour la mythologie grecque et le vocabulaire associé aux aventures d'Hermès.

Exemples de mots expliqués ou bien dont le maître demande le sens ou un mot signifiant la même idée :

étang : espace d'eau fermé, comme une flaque d'eau (très petit), une mare (plus petit que l'étang), un lac (très grand).
les feuilles luisaient: les feuilles brillaient.
grotte
: espace creusé dans un rocher, une montagne.
Les collines herbeuses : petites montagnes, arrondies, recouvertes d'herbe (on entend "herbe" dans "herbeuses).

À chaque fois que cela est possible, le vocabulaire est réutilisé dans le contexte de la classe (lecture, leçons, questions).

________________________________________

DOCUMENTS REMIS

- note n°1
- accord parental pour l'aide personnalisée
- feuilles concernant le sport, etc
- pour ce soir les enfants ont emporté avec eux le manuel de lecture Delile.