- écriture : sur le cahier de classe, "B, b, Bernard" une ligne de chaque lettre ou mot + révision du tracé majuscule des 14 lettres déjà étudiées (I - N - U - M - O - R - A - P - E - D - L - T - C - V)
- lecture Cuissart 2 : leçon n° 10 "PH de photograPHE".
- dictée préparée : "honorin est né à la havane, il héritera de sa mère." Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de vendredi "Evariste habite le Canada."
- lecture courante : L'étape du déchiffrage étant maintenant dépassée. Nous allons passer à la lecture courante (successivement niveaux 1/2/3). Lorsque la page 40 de Delile est franchie, nous considérons que nos élèves sont prêts à lire de petites histoires (niveau 1 —> nous avions commencé en fin de 1er trimestre avec les historiettes de l'âne de René). Cette fois-ci nous entamons (niveau 2 —> 4 élèves pour l'instant, les autres vont suivre) la lecture de "Frédi, Suzette et le canard boiteux", de Marcel Roussel (Belin). Chaque lecture couvre deux pages et est suivie d'une page de "Jeux de lecture".
- copie : les exercices de la leçon Cuissart 2 du jour : ardoise (n°1) et cahier de classe (n°2). Copie puis lecture du texte copié. Dans le temps imparti à cette activité (environ 10 min), chaque élève proportionne son travail à sa vitesse de copie et à sa capacité de travail. Ce qui fait que la quantité copiée est variable d'un élève à l'autre. Le maître insiste toujours pour que ce qui est fait soit bien fait ; quitte à être en moindre quantité.
- arithmétique Lemoine : page 43 "vingt-trois et vingt-quatre, soustraction/division". Exercices n° 1 et 2 réalisés collectivement avec manipulation au boulier et utilisation de la table des multiplications. Exercice n° 4 (première ligne) réalisé individuellement sur l'ardoise puis recopié sur le cahier de classe. Exercice n° 5 page 43 réalisé sur l'ardoise et au tableau par les élèves : opérations en colonnes, 17+7+5 = ... / 24 — 9 = ... / 11 x 2 = ... / 24 : 6 : ...
- lecture Delile : lecture collective à voix haute de la page 25 à la page 32. Puis lecture individuelle de la page en cours.
- géométrie : Un exercice, sur notre cahier de géométrie. Il s'agit de colorier la moitié de carrés. Nous sommes amenés à évoquer la notion de fraction. Un demi gâteau c'est la moitié d'un gâteau (parts égales). On l'écrit 1/2, ce qui signifie que l'unité (le gâteau) a été partagé en 2 et que l'on choisit 1 part. 1/2 + 1/2 font 2/2, c'est à dire l'unité.
- récitation : récitation individuelle de "La neige". Puis découverte de notre nouvelle poésie.
LA GUENON, LE SINGE ET LA NOIX
Une jeune guenon cueillit
Une noix dans sa coque verte ;
Elle y porte la dent, fait la grimace..."Ah ! certes,
Dit-elle, ma mère mentit
Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes.
Puis croyez aux discours de ces vieilles personnes
Qui trompe la jeunesse ! Au diable soit le fruit ! "
Elle jette la noix. Un singe la ramasse ,
Vite entre deux cailloux la casse ,
l'épluche, la mange et lui dit :
"Votre mère eut raison , ma mie,
Les noix ont fort bon goût ,mais il faut les ouvrir.
Souvenez-vous que dans la vie,
sans un peu de travail on n'a point de plaisir."
- frise :
- vocabulaire : Hermès,
78) Où Héraklès affronte les ombres géantes
Pendant que le roi des Doliones accueillait les Argonautes dans son palais, une armée d'ombres géantes à six bras attaquait le bateau. Mais Héraklès a réussi à les mettre tous en fuite.
- calcul mental : cartatoto, tables d'additions
- leçon de choses : nous préparons le semi de graines de ray-grass (graminée) et de trèfle blanc (légumineuse). + Enzo D. nous a apporté des branches rongées par des castors. Nous voyons nettement les traces des incisives. Hélas le maître avait oublié son appareil photo...
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
Pour vendredi 11 février 2011
- lecture Cuissart 2 : revoir leçon 10 "PH"
- dictée préparée : "Evariste habite le Canada.."
- Delile : relire page en cours
- récitation : La guenon, le singe et la noix (à réciter jeudi 24/02)