- écriture : Sur le cahier de classe. La date à 3 carreaux de la marge après avoir sauté une ligne sous la frise de la veille.
Sur le cahier de classe, deux lignes de "f", une ligne de "carafe".
- dictée préparée : (sur le cahier de classe) "luc ira à l'école."
- lecture Delile : lecture individuelle de la page en cours
- mémoire : les mois de l'année, les pays d'Europe, les correspondances heures du matin/heures du soir, l'alphabet (à l'endroit, à l'envers).
- grammaire : le masculin et le féminin des noms. Nous sommes garçon ou fille, c'est notre genre. Les noms ont eux aussi un genre. C'est l'article qui nous indique le genre féminin (la/une) ou le genre masculin (le/un). Un exercice oral d'application : le maître interroge à tour de rôle les élèves qui déclinent leur genre "je suis un garçon, genre masculin / je suis une fille, genre féminin). L'après-midi, même exercice avec des noms donnés
- arithmétique Lemoine : page 25 "quatorze, soustraction/division". Exercices n° 4 sur l'ardoise.
- vocabulaire : épisode 40 de Hermès
Où Hermès assiste au sauvetage de Prométhée
Rassuré sur l'avenir de Prométhée, qui sera bientôt délivré de son rocher par Héraklès, Hermès rentre chez lui.
- récitation : à réciter pour le 14 décembre 2010.
La ferme enchantée
(révision)
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
(documents emportés : cahier de texte, cahier de poésie, cahier de classe, Delile, arithmétique.)Pour vendredi 3 décembre 2010
- lecture Delile : lecture page en cours
- lecture Cuissart : page 23 "f de caraFE", jusqu'à "fade"
- arithmétique : revoir n° 6 page 24
- récitation : "La ferme enchantée", à réciter pour le 14/12
- lecture Delile : lecture page en cours
- lecture Cuissart : page 23 "f de caraFE", jusqu'à "fade"
- arithmétique : revoir n° 6 page 24
- récitation : "La ferme enchantée", à réciter pour le 14/12