vendredi 5 novembre 2010

SEMAINE 9 / vendredi 5 novembre 2010 (33 - 110)

  • musique : (avec Nicolas Barbier) Questions/réponses sur la précédente séance "— Comment appelle-t-on une personne qui chante seule ? (un soliste). Etc.
Pour chanter Frère Jacques et J'ai du bon tabac, à tour de rôle des élèves sont choisis comme solistes. Celui-ci chante une phrase reprise en alternance par le chœur de ses camarades...
Aujourd'hui Nicolas a enregistré l'exercice avec son Magnétophone.Agrandir l'image En s'écoutant, nos écoliers prennent soudain conscience des imperfections (bruits pendant l'intervention du soliste, écarts de voix, ...). Nous reprenons le chant pour écouter finalement un enregistrement quasi "professionnel". Nous félicitons nos écoliers pour les progrès qu'ils accomplissent dans leur comportement


  • cahier de classe : La date (à 3 carreaux de la marge, soulignée en rouge). 2 lignes de é et 1 ligne de épi. Rappel sur l'accent aigu (é de étoile dans Delile et é de école dans Cuissart) ; cet accent se trace en descendant une oblique vers la gauche. Puis l'après-midi, la copie d'une phrase du Cuissart "émile a de l'aptitude à l'étude." Chaque journée s'achève sur ce cahier par la réalisation d'une frise décorative (aujourd'hui, un sablier).


  • écriture/lecture Cuissart : leçon 16, jusqu'à "la tulipe".
L

  • arithmétique Lemoine : leçon 19 "onze, soustraction/division". Exercice n° 4 page 19. Problèmes n° 1 page 18, n°1 et 5 page 19 (sur l'ardoise)


  • conjugaison : À partir de TOUSSAINT, nous apprenons par cœur quelques temps simples de la conjugaison au mode indicatif (auxiliaires et des verbes réguliers). Nous les récitons chaque jour , en chœur ou individuellement. Ex. : je suis S.U.I.S. ; tu es E.S., ... Nous utilisons beaucoup l'ardoise pour contrôler que les connaissances progressent. Comme celui des tables de calcul l'apprentissage des conjugaisons est un travail de longue haleine où la répétition est essentielle.
le présent du verbe ÊTRE.
je suis ... S.U.I.S.
tu es ... E.S.
il/elle est ... E.S.T.
---------------------
nous sommes ... S.O.M.M.E.S.
vous êtes ... Ê.T.E.S.
ils/elles sont ... S.O.N.T.

(sans insister)
Une vignette est collée en fin du cahier de classe. Elle permettra de réviser régulièrement nos conjugaisons au fur et à mesure de l'avancement.


  • numération :
- comment les Romains écrivaient les nombres de I à XII
- nous comptons collectivement aller-retour, les dizaines de 0 à 100
0 zéro
1 dix ou dix
2 dix ou vingt
3 dix ou trente
4 dix ou quarante
5 dix ou cinquante
6 dix ou soixante
7 dix ou soixante-dix (c'est à dire soixante + dix)
8 dix ou quatre-vingts (c'est à dire 4F vingt)
9 dix ou quatre-vingt dix (c'est à dire 4F vingt + dix)
10 dix ou cent

  • récitation : révision

    CHANSON D'AUTOMNE (Verlaine)

    Les sanglots longs
    Des violons
    De l'automne
    Blessent mon cœur
    D'une langueur
    Monotone.

    Tout suffocant
    Et blême, quand
    Sonne l'heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens
    Et je pleure

    Et je m'en vais
    Au vent mauvais
    Qui m'emporte
    Deçà, delà,
    Pareil à la
    Feuille morte.
    Paul VERLAINE, Poèmes saturniens (1866)


  • copie : (sur l'ardoise) leçon 16 du Cuissart, 2 lignes. Puis lecture individuelle. Chaque élève lit ce qu'il a écrit. Plus tard dans la journée, copie sur l'ardoise des mots de la dictée préparée de lundi.


  • lecture Delile : révision générale, en chœur de toutes les pages étudiées par l'ensemble de la classe. Les élèves apprécient ces moment de lecture commune. Le maître rappelle à tous qu'il ne faut pas hésiter à souvent revenir en arrière. Il ne faut abandonner une leçon pour la leçon suivante que lorsque la première est parfaitement sue. NE RIEN LAISSER DERRIÈRE SOI. C'est le moyen d'aller vite et de savoir définitivement tous bien lire à la sortie du CP. Puis lecture individuelle de la page dernièrement travaillée et attribution d'une page à lire pour lundi.

  • calcul mental : jeu de 32 cartes + table de soustraction des 2.


  • dessin : sur le cahier de "observation/leçon" de choses. Dessin d'une poupée de maïs et de la fabrication de pop-corn. Cf leçon d'hier.
___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
(documents emportés : Cuissart, cahier de texte, cahier de poésie, cahier de classe, Delile, arithmétique)

Pour lundi 8 novembre 2010

- Cuissart : leçon 16 jusqu'à "émile a de l'aptitude à l'étude"

- Delile : revoir jusqu'à page (selon progression individuelle)

- dictée préparée : étape 3 n° 8 "ami, mari, rira, irma"

- récitation : Chanson d'automne, à réciter pour vendredi 12 novembre 2010