jeudi 4 novembre 2010

SEMAINE 9 / jeudi 4 novembre 2010 (32 - 111)

  • mémoire : (récitation en chœur) les 12 mois de l'année, les 4 saisons, la table d'addition des 2, les pays d'Europe (Islande / Norvège / Suède / Finlande / Danemark ; Royaume-Uni / Irlande / Pays-Bas / Belgique / Luxembourg / France / Allemagne / Autriche / Suisse ; Pologne / République tchèque / Slovaquie / Hongrie / Roumanie / Bulgarie /Ukraine / Biélorussie / Moldavie / Pays Baltes / Russie ; Portugal / Espagne / Italie / Slovénie / Croatie / Bosnie-Herzégovine / Serbie / Monténégro / Macédoine / Albanie / Grèce / Chypre / Malte)

  • cahier de classe : La date (à 3 carreaux de la marge, soulignée en rouge). 2 lignes de d et 1 ligne de midi. Puis l'après-midi, quatre calculs en ligne choisis parmi ceux que nous avons travaillé sur l'ardoise. Chaque journée s'achève sur ce cahier par la réalisation d'une frise décorative.

    • écriture/lecture Cuissart : leçon 15 (entière) puis découverte de la leçon 16 (récapitulation 1/2). Épellation de quelques mots. Lecture de la page entière.
    L

    • arithmétique Lemoine : leçon 18 "onze, addition/multiplication". n° 2 et 4 page 18

    •  
    • Sur la balance à calcul "Que faut-il ajouter à 7 pour faire (= pour équilibrer) 11 ? —> 4"

      • analyse (initiation à la grammaire) : "Le petit âne caracole." Nous recherchons le verbe (le verbe est souvent un mot qui dit que l'on fait quelque chose = caracole). Qui est-ce qui caracole ? c'est l'âne (nom d'animal). Le mot petit nous donne une indication sur l'âne ; c'est un adjectif qualificatif.


        • table de calcul : révision X2 et +2

        • récitation : découverte et explication de notre nouvelle poésie (à réciter pour vendredi 12 novembre 2010). Nous l'écoutons, chantée par André Versini puis lue par Francis Lalanne.

          CHANSON D'AUTOMNE (Verlaine)

          Les sanglots longs
          Des violons
          De l'automne
          Blessent mon cœur
          D'une langueur
          Monotone.

          Tout suffocant
          Et blême, quand
          Sonne l'heure,
          Je me souviens
          Des jours anciens
          Et je pleure

          Et je m'en vais
          Au vent mauvais
          Qui m'emporte
          Deçà, delà,
          Pareil à la
          Feuille morte.
          Paul VERLAINE, Poèmes saturniens (1866)

        • copie : (sur l'ardoise) leçon 16 du Cuissart, 2 lignes. Puis lecture individuelle. Chaque élève lit ce qu'il a écrit

        • mesure des longueurs : le signe < (plus petit que). Page 4 n° 1

        • calcul mental : Les élèves sont interrogés collectivement ou individuellement à partir de notre jeu de 32 cartes. Il s'agit de lire la carte et de donner le plus rapidement possible la réponse. Par exemple pour la carte en haut à gauche : — combien faut il ajouter à 3 pour faire 10 -> 7


        • Leçon de chose : Enzo D nous avait apporté deux poupées de maïs il y a quelques semaine. Après observation des épis de maïs nous avons fait sécher les grains. Nous évoquons d'autres céréales (blé, avoine, orge, riz). Tous les enfants connaissent le mot "céréale", mais ils croient tous qu'il s'agit d'une préparation pour le petit déjeuner !
          J'explique que les céréales concentrent dans leur graines beaucoup d'énergie, sous forme d'un sucre appelé "amidon".
          Le canard va transformer nos grains de maïs en pop corn. Dégustation.
        ___________________________________________


        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
        (documents emportés : Cuissart, cahier de texte, cahier de poésie, cahier de classe, Delile, arithmétique, + un mot concernant la tenue du prochain conseil d'école)

        Pour jeudi 4 novembre 2010
        - écriture/lecture Cuissart : leçon 15 entière.
        - arithmétique : (n° 3 page 18) revoir sans insister la table d'addition des 2



         Pour vendredi 12 novembre 2010
        - écriture/lecture Cuissart : récitation de "Chanson d'Automne"