jeudi 25 novembre 2010

SEMAINE 12 / jeudi 25 novembre 2010 (43 - 100)

  • écriture/lecture Cuissart : leçon n° 20 "s de broSSE". Nous connaissons très bien cette lettre pour l'avoir étudiée avec Delile. Aujourd'hui nous apprenons à la dessiner. Le maître montre au tableau noir comment accrocher s à o dans os. Entraînement sur l'ardoise puis lecture de la page entière qui ne pose pas de problème particulier.
  • écriture : Sur le cahier de classe. La date à 3 carreaux de la marge après avoir sauté une ligne sous la frise de la veille.
    Sur le cahier de classe, deux lignes de "s" et une ligne de "souris". L'écriture est une composante essentiel du travail d'un cours prépartoire. Cette activité quotidienne doit être suivie de très près par l'enseignant. Circulant inlassablement dans les rangs, le maître s'assure par une observation attentive de chaque élève, que les lettres sont tracées correctement. Tout défaut calligraphique est isolé, le bon geste est réexpliqué  ; le tracé fautif est effacé puis recommencé par l'élève.
  • copie : (sur l'ardoise) de la leçon 20 du Cuissart
  • dictée préparée : (sur le cahier de classe) "la mule porte le père et la mère." + préparation de la dictée de vendredi "anatole sera timide."

  • lecture Delile : lecture individuelle de la page en cours. Sur deux jours, chaque élève est entendu au moins une fois en lecture à voix haute, sans compter environ 1/2 heure quotidienne de lecture autonome et silencieuse. Le principe du déchiffrage étant acquis par tous les élèves, la découverte d'une nouvelle page ne pose plus guère de problème. De plus les élèves ont maintenant une conscience très nette que les progrès accomplis en 40 jours d'école dépendent en grande partie de l'efficacité des entraînements.

  • géométrie : sur le cahier de géométrie, page 6 n°2.
  • observation : La neige tombe sur Néris-les-Bains. Les flocons blancs voltigent et se déposent sur le sol, les toits, ... recouvrant tout d'un voile blanc. Si on touche un flocon de neige, il fond instantanément.

  • leçon de chose : l'épisode du jour d'Hermès nous a montré Prométhée volant le feu sous forme de braises. La maître met le feu à une bûche de bois. Une fois la flamme éteinte, nous observons le bout incandescent qui rougit lorsque l'on souffle dessus. Pendant de longues minutes la braise conserve la faculté de rallumer un feu si on la place au contact d'un combustible bien sec (papier, feuilles mortes, brindilles, ...).

  • arithmétique Lemoine : page 22 "treize, addition/multiplication". n° 4 sur l'ardoise. Correction de l'exercice puis quatre opérations sont écrites sur le cahier de classe. Comme pour l'écriture des lettres, celle des chiffres demande une grande rigueur. Les calculs sont séparés par un carreau vide.


  • dessin : frise du jour + dessin en 4 étapes, un camion. Le maître montre éplucher une mandarine pour faire un "S".
  • récitation : à réciter pour le 14 décembre 2010.
Édition des deux coqs d'or - 1972.v


  • calcul mental : entraînement avec les "cartatotos"
___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
(documents emportés : cahier de texte, cahier de poésie, cahier de classe, Delile.)

Pour vendredi 26 novembre 2010

- Cuissart : revoir leçon 20 "S de broSSE" (jusqu'à "su")
- Delile : revoir jusqu'à page en cours
- dictée préparée : étape 5 n° 9 "anatole sera timide."

- récitation : "La ferme enchantée", à réciter pour le 14 novembre 2010