mardi 16 novembre 2010

SEMAINE 11 / mardi 16 novembre 2010 (38 - 105)


  • écriture : (sur le cahier de classe) révision du tracé du "v". Deux lignes de "v", une ligne de "vélo".
L'écriture est réalisée en tout début de matinée quand l'attention des élèves est encore soutenue. Le maître explique comment accrocher r sur v pour faire vr. Essais sur l'ardoise.



  • dictée préparée : (sur le cahier de classe), "l'épi doré."

  • géométrie : Hier, Marie a apporté trois mesures en étain identiques à celles que nous possédons dans notre matériel de classe. Il y a 1 litre, 1/2 litre et un décilitre. Nous vérifions et apprenons que dans un litre il y a deux demi-litres. Et que 10 décilitres sont contenus dans 1 litre.


  • travail manuel : colorier 3 disques distribués dans une feuille bristol (un petit, un moyen, un grand). Estomper la couleur à l'aide d'un papier buvard, découper aux ciseaux (c'est la première fois que les élèves sont autorisés à utiliser leurs ciseaux). Ces 3 rondelles nous serviront jeudi, dans un jeu de stratégie.

  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 18, "v de zouaVE". Page entière.

  • arithmétique Lemoine : page 22 "Treize, Addition/Multiplication" , Découverte de la table d'addition des 4. N° 2 page 22 à l'oral. Sur le cahier de classe, n° 6 page 22 : écrire les nombres de 3 en 3 depuis 1 jusqu'à 13.

  • copie : Sur l'ardoise, entraînement pour la dictée préparée de jeudi "la parure réparée."

  • dessin : La frise, sur le cahier du jour + dessin du thermomètre sur le cahier d'observations. Nous relevons sur le thermomètre et reportons en 2 repères, la température intérieure (20°C) et la température extérieure (8°C)


  • gymnastique : (avec Michel Thonier). Dans la cour, lancer de balle.


  • récitation : révision de notre nouvelle poésie (à réciter pour jeudi 18 novembre 2010).

    L'ARAIGNEE



  • lecture Delile : lecture individuelle de la page en cours, toute la classe. Selon avancement, de la page 20 à la page 28.

  • conjugaison : révision du présent du verbe ÊTRE, des 3 personnes du singulier, des 3 personnes du pluriel. + présentation du verbe AVOIR au présent de l'indicatif. Là aussi nous prenons l'habitude de décomposer la termainaison. J'ai A.I., tu as A.S., etc.

  • vocabulaire : épisode 30 de Hermès "Où Apollon tombe lui aussi amoureux" Hermès est très admiratif devant l'intelligence de Zeus, son père. Il aimerait en percer le mystère.


  • leçon de chose : Le phénomène de dilatation (suite). Le maître montre à l'aide d'un thermomètre à mercure et d'un thermomètre à alcool comment les liquides se dilatent lorsqu'on les chauffe (en classe la colonne de mercure monte à 20°C ; et comment ils se contractent lorsqu'on les refroidit (sur la fenêtre extérieure, le mercure descend à 8°C). Si les liquides se dilatent lorsqu'on les expose à la chaleur et se contractent lorsqu'on les refroidit, il en est de même pour les gaz. Mais comme ceux-ci sont invisibles, nous devons procéder à une petite expérience pour mettre en évidence leur dilatation/contraction.
Nous prenons une fiole pleine d'air à la température extérieure (8°C). L'ouverture de cette fiole se prolonge par un tube de verre plongeant dans une coupelle d'eau. Le maître enveloppe la fiole de ses mains tièdes, donc l'air qui s'y trouve se réchauffe et se dilate. Il cherche à s'échapper par le tube de verre comme en témoignent les nombreuses bulles bien visibles à la sortie du tube
 

Lorsque beaucoup d'air s'est échappé de la fiole par suite de la dilatation, le maître retire sa main. Alors le peu d'air qui restait dans la fiole se refroidit et se contracte. Ce faisant il cherche à faire revenir l'air qui s'était échappé sous l'effet de la dilatation. Mais comme le tube plonge dans l'eau de la coupelle, c'est l'eau qui remonte jusque dans la fiole.
Hummm... c'est si impressionnant que le maître a du mal à convaincre son auditoire qu'il n'y a là rien de magique !

    ___________________________________________


    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
    (documents emportés : Cuissart, cahier de texte, cahier de poésie, cahier de classe, Delile, arithmétique. + info "Téléthon 2010" de l'association Les Nérissons.)

    Pour jeudi 16 novembre 2010

    - Cuissart : leçon 18 "v de zouaVE", entière. S'entraîner à écrire les mots puis à lire ce que l'on a écrit.
    - Delile : revoir (sans insister) la page en cours
    - dictée préparée : étape 4 n° 7 "la parure réparée."
    - récitation : "L'Araignée", à réciter entière