dimanche 14 novembre 2010

CAHIER DE CLASSE N° 1 COURS PRÉPARATOIRE (premier mois d'utilisation)








L'artisan et l'apprenti...

Le très joli cahier de Quentin M.,  un travail de calligraphie exigeant et rigoureux.
Dans les premières semaines, ces pages ressemblent à une sorte de palimpseste car, pour parfaire, il faut souvent gommer et refaire. Chaque lettre doit absolument être tournée correctement, suivre un calibrage standardisé, s'accrocher harmonieusement à sa précédente ou sa suivante.

Le maître attache une importance capitale à ce labeur essentiel et veille à ne  jamais rien laisser inachevé ; parce qu'il sait que les bons réflexes (comme les mauvais) s'acquièrent maintenant... Il sait aussi combien il sera difficile (voire impossible) de modifier ultérieurement les habitudes prises au Cours préparatoire. Raison pour laquelle nous travaillons au crayon à mine douce dans les premiers temps. Nous essayons d'écrire peu mais de le faire bien.

Nous remarquons aussi le travail de mise en page : guidé par le maître, l'écolier apprend à se repérer (la date à 3 carreaux de la marge), à structurer son écriture à partir de la réglure Séyès du cahier (les boucles montent de 3 lignes, les barres montent/descendent de 2 lignes) à souligner avec le double-décimètre, à sauter des lignes pour aérer la composition. Il affine aussi son sens esthétique en réalisant de belles frises.