lundi 8 novembre 2010

2010 : ce que pourrait être un examen d'entrée en sixième

Le Figaro 05/11/2010

Véronique Grousset

Ce projet a été établi très rapidement, sans pouvoir le tester ou l'étalonner dans une classe. Sa principale difficulté tient aux deux buts réels d'un examen. D'une part, un examen doit permettre de discriminer les élèves dans une proportion à peu près décidée à l'avance. D'autre part, mais c'est moins explicité, le contenu de l'examen d'une année est toujours mieux retravaillé l'année suivante. Ainsi, l'exigence d'un examen est une sorte de tenseur d'efficacité pour l'école qui le prépare. Nous sommes donc tiraillés entre ces deux tendances contradictoires, en particulier lorsqu'il s'agit de remettre en vigueur un examen pour une tranche d'âge qui n'en a pas connu depuis des décennies. Trop difficile, l'examen colle trop d'élèves ... trop facile, il est facteur de baisse de niveau.

Contrairement aux évaluations modernes qui tentent de mesurer toutes les difficultés du programme scolaire, l'examen n'en mesure qu'une partie; mais avec des questions qui finissent par dépasser un peu le programme, et qui donc permettent un classement allant du meilleur au moins bon élève. Mais, la sélection scolaire a été bannie depuis des années, interdisant ce genre de pratique jugée néfaste.

Pourtant, les dernières évaluations, issues des orientations du ministère Darcos étaient relativement bien étalonnées et assez exigeantes. Elles auraient pu servir d'examen d'entrée en 6ème. C'est d'ailleurs dans le but d'éviter leur transformation en examen qu'une partie des responsables pédagogiques a obtenu de les faire passer en janvier, alors même que les questions testées n'ont pas pu avoir été vues par les élèves à ce moment de l'année.

Donc, j'ai utilisé des exercices de tests ayant servi dans ma classe, en les simplifiant ou en modifiant les demandes pour tenter de les rendre plus compatibles avec l'actuelle doxa pédagogique.

On pourrait partager les compétences scolaires attendues d'un collégien en quatre parties.

Un élève de collège devrait savoir lire, écrire, compter et apprendre ses leçons. Ce qui donne la répartition des épreuves que je propose .....

Français : 50

Lecture : 7 - Lire

Vocabulaire : 3

Rédaction : 10 - Écrire

Dictée : 10

Grammaire : 10

Conjugaison : 10

Maths : 25 - Compter

Calcul mental : 5

Calcul posé : 5

Géométrie : 4

Problèmes : 11

Autres : Apprendre ses leçons

Histoire : 5

FRANCAIS

Lecture

- compréhension de textes littéraires (récits, descriptions, dialogues, poèmes).
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).

Ma mère

Je relevais d'une de ces petites maladies d'enfant, — rougeole ou bien coqueluche, je ne sais quoi de ce genre, — on m'avait condamné à rester couché pour avoir bien chaud, et, comme je devinais, à des rayons qui filtraient par mes fenêtres fermées, la splendeur nouvelle du soleil et de l'air, je me trouvais triste entre les rideaux de mon lit blanc; je voulais me lever, sortir ; je voulais surtout voir ma mère, ma mère à tout prix...

La porte s'ouvrit, et ma mère entra, souriante. Oh ! je la revois si bien encore, telle qu'elle m'apparut là, dans l'embrasure de cette porte, arrivant accompagnée d'un peu du soleil et du grand air du dehors. Je re¬trouve tout, l'expression de son regard rencontrant le mien, le son de sa voix, même les détails de sa chère toilette, qui paraîtrait si drôle et si surannée aujourd'hui. Elle revenait de faire quelque course matinale en ville. Elle avait un chapeau de paille avec des roses jaunes et un châle en barège lilas semé de petits bouquets d'un violet plus foncé. Ses papillotes noires — ses pauvres bien-aimées papillotes qui n'ont pas changé de forme, mais qui sont, hélas! éclaircies et toutes blanches aujour¬d'hui — n'étaient alors mêlées d'aucun fil d'argent. Elle sentait une odeur de soleil et d'été qu'elle avait prise dehors. Sa figure de ce matin-là, encadrée dans son chapeau à grand bavolet, est encore absolument présente à mes yeux.

Avec un bouquet de jacinthes rosés, elle m'apportait aussi un petit pot à eau et une petite cuvette de poupée, imités en extrême miniature de ces faïences à fleurs qu'ont les bonnes gens dans les villages.

Elle se pencha sur mon lit pour m'embrasser, et alors je n'eus plus envie de rien, ni de pleurer, ni de me lever, ni de sortir; elle était là, et cela me suf¬fisait; je me sentais entièrement consolé, tranquillisé, changé, par sa bienfaisante présence...

Je devais avoir un peu plus de trois ans lorsque ceci se passait, et ma mère, environ quarante-deux. Mais j'étais sans la moindre notion sur l'âge de ma mère ; l'idée ne me venait seulement jamais de me demander si elle était jeune ou vieille; ce n'est même qu'un peu plus tard que je me suis aperçu qu'elle était bien jolie. Non, en ce temps-là, c'était elle, voilà tout; autant dire une figure tout à fait unique, que je ne songeais à comparer à aucune autre, d'où rayonnaient pour moi la joie, la sécurité, la tendresse, d'où émanait tout ce qui était bon, y compris la foi naissante et la prière... (Pierre Loti Le roman d'un enfant)

L'embrasure d'une porte c'est l'ouverture faite dans le mur par la porte.

Suranné: vieux, vieillot, démodé

châle: un carré de tissu que l'on pose sur les épaules

barège: une étoffe de laine

bavolet: le côté d'un chapeau.

Expliquer, en répondant par des phrases

(1) - Pourquoi le petit garçon est-il couché?

(1) - Quel temps fait-il dehors?

(1) - Quels cadeaux lui apporte sa mère?

(1) - Que sont, à votre avis, ces papillotes?

(1) - De quelle couleur étaient-elles encore ce jour-là?

(1) - De quelle couleur sont-elles maintenant, au moment où l'auteur écrit?

(1) - Pouvez-vous expliquer cette différence?

Vocabulaire

- Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement.

Pour m'embrasser, elle pencha vers moi sa figure encadrée par les bavolets de son chapeau

(2) - Expliquer les mots «encadrée» et «embrasser» grâce au sens du préfixe «en».

On m'avait condamné à rester couché.

Condamner: v.t. (du latin condemnare), prononcer un jugement contre un inculpé; ex.: condamner un criminel.

(1) - L'utilisation du verbe ‘condamner' est vraiment excessive. Il est employé au sens figuré. Trouver un synonyme utilisé au sens propre, pour remplacer «condamné».

Rédaction

- Rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. (récits, descriptions, portraits)

(10) - Faites un portrait de votre mère, de votre grand-mère, ou d'une femme adulte de votre entourage.

» On donnera la moyenne à tout élève qui a su produire au moins trois phrases correctes, contenant sujet et verbe conjugué correctement accordé, si ces trois phrases ont un sens. Pour le reste on notera l'écriture sur 2 points et le reste des points dépendra de la qualité générale du texte, selon l'appréciation du correcteur.

Dictée

Connaissance et utilisation:

- des règles et des marques de l'accord dans le groupe nominal: accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l'adjectif qualificatif;

- des règles de l'accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe (Appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne).

- Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée, par -té ou -tié;

(10)

Printemps

Les arbres nus frémissaient sous la brise encore fraîche. Parmi les feuilles de l'automne qui pourrissaient dans l'herbe humide des fossés, les primevères jaunes commençaient à se montrer. De toute la plaine, des cours de ferme, des champs détrempés, s'élevait une senteur d'humidité, comme un goût de fermentation. Et une foule de petites pointes vertes sortait de la terre brune et luisait aux rayons du soleil. (D'après G. de Maupassant Une vie)

» On enlèvera 2 points pour toute faute d'accord -mais un seul pour ‘sortaient' et ‘luisaient', ensembles, sauf si les deux verbes sont accordés différemment. 1 point pour toute erreur d'orthographe phonétique -qui s'entend, comme ‘commenCaient', ou ‘foSés' pour ‘foSSés'- mais aussi pour ‘automne' ou ‘herbe' mal orthographiés -ils sont très courants. Les consonnes doubles (pouRissaient), les en/an (fermAnter par ex.) et les accents ne coûteront qu'un demi-point. (Pour un premier examen, une certaine modération s'impose -cf Grammaire ; le zéro en dictée devrait être éliminatoire, mais dans l'état actuel des choses, il éliminerait un pourcentage trop important d'élèves. Pourtant, cette exigence serait une structure de progrès)

Grammaire

- Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments d'objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps).

- Distinction entre phrase simple et phrase complexe ; entre proposition indépendante (coordonnée, juxtaposée), proposition principale et proposition subordonnée.

- Identification des éléments du groupe nominal et de leurs fonctions : déterminant, adjectif qualificatif épithète, complément du nom, proposition relative complément du nom.

(4) - Trouver les sujets (ou les groupes sujets) des verbes «frémissaient», «commençaient», «s'élevait» et «sortait».

Dans la phrase:

Parmi les feuilles de l'automne qui pourrissaient dans l'herbe humide des fossés, les primevères jaunes commençaient à se montrer.

(1) Combien y a-t-il de propositions? Délimiter ces propositions.

(2) Écrire sous chaque proposition si elle est indépendante, principale, subordonnée relative ou subordonnée conjonctive.

(1) Quelle est la fonction du groupe nominal? «dans l'herbe humide des fossés»

(2) Dans le groupe nominal «dans l'herbe humide des fossés», analyser (donner la nature, le genre, le nombre et la fonction) des mots «humide» puis «fossés»

» L'enseignement de la grammaire a subi de tels bouleversements depuis quarante ans qu'il devient très difficile à évaluer. L'habitude pédagogique s'est installée de demander le plus souvent de «trouver un adjectif, ou un complément circonstanciel, dans la phrase » plutôt que l'exercice inverse: demander la nature et la fonction précises de tel ou tel mot, i.e. la traditionnelle analyse grammaticale. Il serait préférable de demander l'analyse de «senteur» plutôt que de faire trouver le sujet de « s'élevait». Mais cela supposerait un entrainement à ce type d'exercice qui n'est plus pratiqué que dans quelques rares classes, pour cause de grammaire fonctionnelle. Fondée sur les groupes nominaux et leur sens, la grammaire fonctionnelle n'a pas permis l'établissement de notions grammaticales précises. Remarquez que le simple fait de demander au premier examen d'entrée en sixième «Analysez:arbres, nus, brise, fraîche» rétablirait en une seule année la pratique régulière de ce travail salutaire, mais provoquerait une chute spectaculaire à l'exercice de grammaire au 1er examen.

Conjugaison

- Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d'être et avoir aux temps suivants de l'indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple; passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à l'impératif présent, à l'infinitif présent; au participe présent et passé.

(5) Conjuguer aux modes, temps et personnes indiqués:

Partir, indicatif présent, 1ère personne du singulier;

Rester, indicatif futur antérieur, 1ère personne du pluriel;

Sortir, impératif présent, 2èmepersonne du singulier;

Paraître, indicatif passé simple, 3ème personne du singulier;

Acheter, conditionnel présent, 1ère personne du singulier.

(5) Donner le mode et le temps de chaque verbe conjugué dans ce texte.

Ma mère

Je relevais d'une de ces petites maladies d'enfant, — rougeole ou bien coqueluche, je ne sais quoi de ce genre, — on m'avait condamné à rester couché pour avoir bien chaud, et, comme je devinais, à des rayons qui filtraient par mes fenêtres fermées, la splendeur nouvelle du soleil et de l'air, je me trouvais triste entre les rideaux de mon lit blanc; je voulais me lever, sortir; je voulais surtout voir ma mère, ma mère à tout prix...

La porte s'ouvrit, et ma mère entra, souriante. Oh ! je la revois si bien encore, telle qu'elle m'apparut là, dans l'embrasure de cette porte, arrivant accompagnée d'un peu du soleil et du grand air du dehors. Je retrouve tout, l'expression de son regard rencontrant le mien, le son de sa voix, même les détails de sa chère toilette, qui paraîtrait si drôle et si surannée aujourd'hui.

ARITHMÉTIQUE

Calcul mental

Le calcul mental : tables d'addition et de multiplication. L'entraînement quotidien au calcul mental portant sur les quatre opérations favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés.

(5) Vous avez 1 minute pour donner les résultats de ces 5 opérations, sans les poser.

247 + 35

360 27

14 x 12

36 x 20

24 x 18

Calcul posé

Le calcul posé: la maîtrise d'une technique opératoire pour chacune des quatre opérations est indispensable.

(5) Effectuez ces opérations en les posant :

3456,5 + 67,63

2500 432,8

6435 x 8

368 x 7,6

2745,6 : 72

Géométrie

- recours aux instruments de tracé et de mesure.

- Les relations et propriétés géométriques: alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale, milieu d'un segment.

- Les figures planes : le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : description, reproduction, construction;

(2) (équerre, règle, crayon) Construisez un triangle rectangle. Les côtés perpendiculaires mesureront 6 cm et 8 cm. Quelle est la longueur du côté opposé à l'angle droit?

(2) Tracez deux droites parallèles distantes de 5 cm (avec les outils de votre choix: règle, équerre, compas ...).Laissez les traces de votre travail, montrez les angles droits tracés à l'équerre par le petit symbole

Problèmes

Les capacités d'organisation et de gestion des données se développent par la résolution de problèmes de la vie courante ou tirés d'autres enseignements:

Les aires: comparaison de surfaces selon leurs aires, unités usuelles, conversions; formule de l'aire d'un rectangle et d'un triangle. / Les durées: unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés. / La monnaie

La résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités relatives aux grandeurs et à leur mesure, et, à leur donner sens.

La proportionnalité est abordée à partir des situations faisant intervenir les notions de pourcentage, d'échelle, de conversion, d'agrandissement ou de réduction de figures. Pour cela, plusieurs procédures (en particulier celle dite de la “règle de trois”) sont utilisées.

(1) Un voyageur est parti à 8h52 et il a voyagé pendant 3h46. A quelle heure arrive-t-il?

(2) Pour commander une voiture neuve qui coûte 9600€, le client doit en payer les 2/5 au moment de la commande et les 3/5 à la livraison.

Combien le client paye-t-il à la commande? ... et à la livraison?

(2) Quatre maçons ont construit un mur de 10 mètres en 2h40 minutes de travail. En combien de temps un maçon tout seul aurait-il construit le même mur? -il travaille à la même vitesse-

(2) Dix litres de lait pèsent 10,32 kg. Combien pèsent 6 litres de lait?

(4) Un peintre doit repeindre un mur rectangulaire de 20,75 m de long sur 2,40 m de haut. Un pot de peinture couvre 8 m² et coûte 12,50 € TTC.

Combien lui faudra-t-il de pots de peinture?

Combien coûteront ces pots?

Le peintre a mis en tout 8h30 à peindre ce mur. Il est payé 13 € de l'heure. Quel sera le prix de revient de la main d'œuvre?

Quel est le prix de revient total de la réfection de ce mur, peinture et main d'œuvre?

HISTOIRE

Le principal but des quelques questions simples correspondant aux programmes d'histoire, de géographie et de sciences, est de montrer que l'élève a su apprendre des leçons, travail autonome si nécessaire au collège. L'examen portera chaque année sur un des éléments seulement des programmes; pour cette fois, on a choisi au hasard le XXème siècle, l'hydrographie de la France et quelques connaissances sur le squelette. On complètera l'histoire par une ou deux questions d'instruction civique.

(5) Le XXème siècle et notre époque

La violence du XXème siècle: - les deux conflits mondiaux ; - l'extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis: un crime contre l'humanité.

1916: bataille de Verdun; Clemenceau; 11 novembre 1918: armistice de la Grande Guerre; 18 juin 1940: appel du général de Gaulle; Jean Moulin; 8 mai 1945: fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe;

- La première guerre mondiale

Quelles sont les années de début et de fin de la première guerre mondiale?

Comment surnommait-on les soldats de la première guerre mondiale parce qu'ils ne pouvaient pas se raser facilement?

Quel est le nom donné aux lignes de défense creusées par les soldats des deux armées opposées?

Quelle est la date exacte de la fin de la première guerre mondiale:

- La deuxième guerre mondiale

Quelles sont les années de début et de fin de la deuxième guerre mondiale?

Comment appelait-on les combattants civils, clandestins (qui ont pris les armes contre les occupants de la France?

Le part Nazi, qui gouvernait l'Allemagne, s'est rendu coupable d'un terrible crime contre l'humanité pendant cette guerre. Pouvez-vous nommer ce crime, ou simplement expliquer ce qui s'est passé.

Qui est l'homme politique et militaire Français qui a, dès le début de la guerre, dirigé de Londres, le combat contre l'occupant, à l'intérieur et à l'extérieur du pays?

Instruction civique

Quel groupe de citoyens élus dirige la commune?

Ils élisent le «responsable» de la commune: comment s'appelle-t-il (ou elle)?

GÉOGRAPHIE

(5) Le territoire français dans l'Union européenne

- les grands types de paysages ; / - la diversité des régions françaises ; / - les frontières de la France [...]

Principaux caractères du relief, de l'hydrographie et du climat en France et en Europe: étude de cartes.

Repasser en bleu et nommer les fleuves français.

Colorier de bleu les bordures des frontières maritimes françaises ; puis nommer les mers et les océans.

Placer et nommer la capitale de notre pays.

SCIENCES

(5) Le fonctionnement du corps humain et la santé ; les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).

Quelles sont les principales articulations?

Nommer les os et ensemble d'os pointés par les flèches.

Quels sont les accidents du squelette (accidents osseux et accidents articulaires?