vendredi 1 octobre 2010

SEMAINE 5 / vendredi 1 octobre 2010 (18 - 125)

  • musique : avec Nicolas Barbier qui interprète au piano le Coucou de Claude d'Aquin. Nicolas montre qu'il lit les notes de musique sur une partition posée sur un pupitre. Distinction main gauche main droite. Cette fois ci c'est très bien, les écoliers sont attentifs. Chant traditionnel : Frère Jacques. Répétition du chant "Bienvenue à l'école de Néris". Ecoute de la 5è symphonie de Beethoven. Qui est Beethoven ?, demande Nicolas. "Un chien" répondent en choeur nos écoliers.
  • dessin en 4 étapes : une enveloppe

  • écriture/lecture Cuissart : révision en lecture seule de leçon 9 "E de ŒUf". Puis découverte de la leçon 10 "DE de gourDE".


  • arithmétique Lemoine :
page 13 (suite)




  • révision table x2



  • lecture Delile : travail sur la page 18 "m de mouton"

  • syllabation étape 4 n° 5. Nous déchiffrons les mots avant de les syllaber. (jusqu'à "rapide".


L'AUTOMNE

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

Victor HUGO


  • Vocabulaire : Episode 15: Où Héra met au monde un bébé monstrueux.
La réaction d'Héra est très violente, elle ne supporte pas son enfant, sa laideur est repoussante. Elle s'en débarrasse en le jetant du haut de l'Olympe.
C'est l'occasion de parler de l'attitude de cette déesse, femme de Zeus, au caractère jaloux et emporté, qui agit cruellement avec son bébé.
Dans la réalité, les mamans (et les papas) aiment leurs enfants comme ils sont. Ils ont envie de protéger et d'être bienveillant, tout en étant exigents dans l'éducation.

Vocabulaire expliqué:
un bébé monstrueux: dans ce mot, on entend "monstre". Monstrueux, c'est quelque chose qui ressemble à un monstre: dans ce chapitre: le bébé d'Héra.
Le bébé est laid: ce mot veut dire le contraire de "beau".
superbe: encore un autre mot qui veut dire "très beau", à rajouter à la liste: sublime, magnifique, splendide, extraordinaire, très beau.
le seuil: il s'agit de l'entrée d'une pièce, d'une maison, l'endroit précis où se trouve la porte. Exemple: le seuil de la classe.
Héra veut toujours punir: c'est un mot que désormais nous savons lire et écrire, il vient de la leçon du son "p".
rivaliser: être en compétition avec quelqu'un, et vouloir gagner.
  • écoute musicale : (3 minutes) le Coucou de L-C D'Aquin. Nous chantons les notes de la 1è phrase (version ralentie). "SI DO SI MI SI DO SI SOL (3 fois), SOL FA# MI RE# MI, SI DO SI SOL SI DO SI LA LA SI LA SOL LA SI LA SOL SOL LA SOL MI SOL LA SOL...

  • géométrie : page 2, dessiner un "=" avec deux barres horizontales.



  • écriture des chiffres : une ligne de 5 et deux lignes de 6

  • leçon de choses : un poids est suspendu à une baguette de fer horizontale. Le maître chauffe le métal avec le chalumeau. À l'endroit où la chaleur est intense, le fer rougit et se ramollit ; la baguette se courbe instantanément sous le poids de la charge.