jeudi 30 septembre 2010

SEMAINE 5 / jeudi 30 septembre 2010 (17 - 126)


  • mesure des longueurs : 3è page exercice n°1 "mesurer 8 segments entre 2 et 5 cm". Nous rappelons ce qu'est un segment (un morceau de ligne droite qui a un début et une fin) La technique est maintenant bien maîtrisée : aligner le double-décimètre sous le segment, ajuster le repère du 0 sur le début du segment, lire le repère correspondant à la fin du segment ; reporter dans le cadre correspondant en cm.
  • dessin en 4 étapes : un mur. Pour la première fois nous écrivons la légende sous notre dessin.


  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 9 "E de ŒUf", lecture page entière. Écriture sur l'ardoise/lecture de la dernière ligne. Un peu plus tard dans la journée les élèves doivent syllaber puis épeler de mémoire chacun de ces mots, enfin les restituer sur l'ardoise avant de se relire.


  • arithmétique Lemoine :
+ exercice n° 1 page 13 (gymnastique mentale). Exemple : que faut-il retrancher (enlever) à 2 fois 4 pour avoir 7 ? La question est complexe pour un élève du début de CP ; mais elle ne va pas résister longtemps à la balance de Roberval... On comprend que le plateau gauche supporte 2 fois 4 (c'est à dire 8 d'après notre table des multiplications) tandis que le plateau droit supporte 7. Les élèves ont tôt fait de s'assurer qu'il suffit d'enlever une unité sur la plateau gauche pour retrouver l'équilibre et ils écrivent sur leur ardoise




  • + nous continuons à découvrir la table des multiplications où nous nous intéressons toujours à 1 fois 2 ; 2 fois 2 ; 3 fois 2 ; etc. Nous nous entraînons à réciter cette table (x2) en la psalmodiant. En fin du CP nous connaîtrons par cœur au minimum les tables x2, x5 et x10.



  • lecture Delile : révision page 17 "r de renard", page entière avec relecture individuelle (toute la classe). + découverte de la page 18 "m de mouton" (uniquement les syllabes sur fond jaune).

  • syllabation étape 3 n° 7. Pour la première fois nous pouvons déchiffrer TOUS les mots avant de les déchiffrer. La vie est belle...


  • dictée : (sur l'ardoise) d'après étape 3 n° 3 "p-e-a-m-n-u" et n° 4 "e-a-p-u-n-m". Rappel du tracé (très codifié) des lettres étudiées. Quelques élèves passent au tableau



  • Histoire de France : "Mérovée repousse les Huns et leur chef Attila". Nous utilisons toujours la ligne du temps pour situer les événements dont nous parlons. Le maître explique aux élèves qu'il faut toujours rester prudent face aux récits historiques. D'abord parce qu'ils sont très anciens et que les sources sont souvent sujettes à interprétation. Ensuite parce que l'histoire étant essentiellement écrite par les vainqueurs, ceux-ci ont tendance à s'attribuer le beau rôle...

- Le flanc de la montagne: les "côtés" de la montagnes.
- Hermès s'approcha silencieusement: le maître demande par quel autre mot, on peut remplacer "silencieusement". Des élèves proposent discrètement, doucement, sans faire de bruit. Le maître demande quel mot entend-t-on dans "silencieusement" : on entend "silence". Ces deux mots sont de la même famille.
- Les coups "ébranlaient" le sol : les coups font "trembler" le sol.
- admirer : dans ce mot, on entend le mot "mirer" qu'on a déjà rencontré lors de la leçon de lecture du son "a" de Âne, qui veut dire "regarder" (c'est un mot qu'on trouve souvent dans les contes). Admirer veut dire: regarder avec émerveillement.
- le travail prodigieux des Cyclopes: on peut dire à la place: "extraordinaire".


  • écoute musicale : (3 minutes) le Coucou de L-C D'Aquin. Nous chantons les notes de la 1è phrase (version ralentie). "SI DO SI MI SI DO SI SOL (3 fois), SOL FA# MI RE# MI, SI DO SI SOL SI DO SI LA LA SI LA SOL LA SI LA SOL SOL LA SOL MI SOL LA SOL...




  • géométrie : page 2 "dessiner un "+" avec une barre horizontale et une barre verticale, un carreau sur deux.



  • écriture des chiffres :

  • leçon de choses : L'épisode du jour d'Hermès nous a montré les Cyclopes en train de forger une pièce de métal. À l'aide de son chalumeau et d'une tige métallique le maître montre que lorsque l'on chauffe un fil de fer, le métal se ramollit en devenant rouge sombre puis rouge vif/orange. Lorsqu'il est chauffé à blanc le métal fond littéralement (devient liquide).

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)


(documents emportés : Delile, cahier de texte, cahier de poésie, livret "Mesure des longueurs")

Pour vendredi 1 octobre 2010

- lecture Delile : page 17 "r de renard" entière

- récitation : Carré