mardi 21 septembre 2010

SEMAINE 4 / mardi 21 septembre (12 - 131)

  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", et leçon 4 "m de pluME", leçon 5 "O de Olive" + découverte de la leçon 6 "R de voituRE", leçon 7 "A de Âne". En début d'année nous reprenons systématiquement TOUTES les leçons, chaque jour. Ces retours en arrière permettent de fixer dans la mémoire des élèves l'ordre des lettres étudiées, leur ductus, l'image associée au son. Nous en profitons pour syllaber/épeler. Enfin nous écrivons sur l'ardoise et le maître vérifie que chaque élève est en mesure de relire ce qu'il a écrit par copie ou bien sous la dictée.

  • géométrie : page 2, exercices 1 et 2. Les lignes tracées et les carreaux sont coloriés à l'aide des crayons de couleur. Chaque élève en possède un jeu fourni et entretenu par sa famille. Ainsi nous évitons toute perte de temps (échange de matériel, taille des crayons) et nous pouvons nous consacrer exclusivement aux activités géométriques.

  • syllabation : sur la cahier "mes premières dictées". Étape 2 n° 7 " u ni on - ro me - gle - reims - ré mi - re nard - veil - ro be - ra ve - ra dis - ra ci ne". Les élèves peuvent lire les syllabes xxx

  • calcul mental : révision de la table d'addition de 1, jusqu'à 1 + 7 = 8. Rappel nombres pairs, compter de deux en 20 à 0. Nombres impairs, compter de 2 en 2 de 21 à 1.

  • initiation à la grammaire : "la cloche tinte". Nous cherchons le roi de la phrase. C'est le verbe, un mot qui dit que l'on fait quelque chose : le mot "tinte" (un rectangle couché). Qui est ce qui tinte ? c'est (la) cloche, nom de chose (un hexagone). "La" est un article (un rond dans l'hexagone). Représentation sur la table à l'aide des bûchettes.

  • arithmétique Lemoine : leçon 10 (les nombres 5 et 6) "addition/multiplication". Exercices n° 1 et n° 2 (tableau noir + balance de Roberval + balance à calcul et ardoise + bûchettes). Observation des vignettes sur le livre. Manipulation par les élèves de la balance à calcul. Exercice n° 2 page 10 et 3è colonne du n° 3 page 10.

  • lecture Delile : révision de la page 7 "i de pie" à la page 14 "v de vélo". relecture par tous les élèves de la page 14 (y compris les syllabes de révision en bas de page). Les lectures se font toujours à voix haute.
+ découverte de la leçon suivante, page 15 "le j de jardin", seulement les syllabes.
  • vocabulaire : Hermès, épisode n°11. Où Hermès découvre qu'il peut voler.

    Zeus a demandé à Hermès de devenir son messager. Il lui a offert un chapeau et des sandales ailées, et Hermès a découvert qu'il pouvait voler !

    Zeus est ému par la spontanéité d'Hermès, qui bondit à son cou pour le remercier des cadeaux qu'il a reçus.
    le messager : dans ce mot, on entend le mot "message", le messager c'est celui qui porte les messages. Hermès va devenir le "facteur" de Zeus.
    Bondir : on peut remplacer par "sauter".
    Bondissant : c'est un mot de la même famille que "bondir", on entend "bond", comme dans "bondir".
    Une amphore d'huile : une amphore c'est comme un vase avec une base pointue et parfois des poignées (anses) sur les côtés pour la tenir. C'est un récipient utilisé pour garder des liquides.
    voltiger : c'est voler en faisant des figures acrobatiques dans le ciel (comme un avion).
    Un baiser sonore : c'est un bisou qui fait du bruit. "sonore" est un mot que l'on est désormais capable de lire et d'écrire.

  • dictée : (sur l'ardoise) "uni - muni - ma"



  • leçon de chose : La lecture du jour d'Hermès nous a expliqué que Hestia (sœur de Zeus et tante d'Hermès) est responsable de l'entretien des lampes à huile dans le palais de l'Olympe. Nous fabriquons une lampe à huile à l'aide d'une coupelle (réservoir), d'un morceau de sopalin (mèche) fixé dans la coupelle avec de la pâte à modeler et d'huile de noix (combustible). la flamme est d'une belle couleur orange ambrée. Nous remarquons une épaisse fumée noire (du carbone). Après un petit moment la lampe s'éteint et nous constatons que l'huile a été entièrement brûlée.




  • récitation : révision de notre poésie "L'écureuil et la feuille", Maurice Carême. La poésie entière sera récitée vendredi 24 septembre.

  • sport : avec Michel Thonier. Course d'endurance puis jeu de frisbee

  • dessin : en 4 étapes une grappe de raisin

  • Mesure des longueurs : relier des points pour former des segments puis mesurer à l'aide du double-décimètre. Reporter cette longueur en cm sur le cahier.

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

Pour jeudi 23 septembre 2010 (et non mardi 22/09 comme indiqué par erreur sur les cahiers de texte)
(matériel emporté : Delile, Cuissart, cahier récitation, cahier de texte, cahier de mesure des longueurs)

- écriture/lecture Cuissart : revoir rapidement le A de Âne, leçon 7.

- dictée préparée : "muri - muni"

- lecture Delile : page 14 les syllabes de révision (sur fond gris) + page 15 (uniquement les syllabes sur fond jaune et sans insister).

- récitation : "L'écureuil et la feuille", de M. Carême. Apprendre la poésie entière pour vendredi 24 septembre 2010.