jeudi 23 septembre 2010

SEMAINE 4 / jeudi 23 septembre 2010 (13 - 130)

  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", et leçon 4 "m de pluME", leçon 5 "O de Olive" + découverte de la leçon 6 "R de voituRE", leçon 7 "A de Âne" + leçon 8 "P de piPE". Ecriture sur l'ardoise (en copie) de "pi - pu - po - pa - ip - ap - op - pari - papa a puni - api". En début d'année nous reprenons systématiquement TOUTES les leçons, chaque jour. Ces retours en arrière permettent de fixer dans la mémoire des élèves l'ordre des lettres étudiées, leur ductus, l'image associée au son. Nous en profitons pour syllaber/épeler. Enfin nous écrivons sur l'ardoise et le maître vérifie que chaque élève est en mesure de relire ce qu'il a écrit par copie ou bien sous la dictée.

  • géométrie : page 2, exercices 3 et 4. Les carreaux sont coloriés à l'aide des crayons de couleur. Chaque élève en possède un jeu fourni et entretenu par sa famille. Ainsi nous évitons toute perte de temps (échange de matériel, taille des crayons) et nous pouvons nous consacrer exclusivement aux activités géométriques.


  • calcul mental : révision de la table d'addition de 1, jusqu'à 1 + 8 = 9 (avec les cartatotos)

  • Histoire de France : "Sainte Geneviève rassure les Parisiens".

  • arithmétique Lemoine : leçon 10 (suite)

  • lecture Delile : travail sur la page 15 "j de jardin". Lecture individuelle, chaque élève lit toute la page à voix haute. Toute la classe suit l'exercice. Le doigt dit à l'oeil ce que la bouche doit lire.

  • vocabulaire : Hermès, épisode n°12. Où Hermès comprend l'origine du jour et de la nuit. + William vient présenter un livre sur les modes de déplacements des animaux + Loane vient montrer une noisette percée d'un trou (percé par un ver pour s'échapper).

  • dictée : (sur l'ardoise) "muri - muni"




  • leçon de chose : connaissant notre intérêt pour les leçons de chose, Elodie (ancienne élève de notre cours préparatoire) nous a gentiment apporté deux lapereaux. Nous les observons, essayons de les décrire. Puis nous les pesons à l'aide de la balance de Roberval (520 grammes) avant de mesurer leur longueur avec un triple décimètre (25 centimètres environ) et 7 cm pour les oreilles ! Marie a apporté en début d'année une encyclopédie "Tout en un" dans laquelle le maître recherche des informations sur le lapin. Nous y apprenons que les aliments que peut consommer le lapin sont : le trèfle, la luzerne, le sainfoin, les betteraves, les carottes, le pain sec, ... Le lapin appartient à la famille des rongeurs.



  • récitation : dernière révision de notre poésie "L'écureuil et la feuille", Maurice Carême. La poésie entière sera récitée demain.

  • écriture des chiffres : dernière ligne du "2" + une ligne du "3"

  • dessin : en 4 étapes un drapeau de France


___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

Pour vendredi 23 septembre 2010
(matériel emporté : Delile, Cuissart, cahier récitation, cahier de texte, cahier de géométrie, livret d'Histoire de France)

- écriture/lecture Cuissart : leçon 8 "p de piPE". écrire et lire ce que l'on a écrit :
"pi - pu - po - pa - ip - ap - op"

- lecture Delile : page 14 les syllabes de révision (sur fond gris) + page 15 (uniquement les syllabes sur fond jaune et sans insister).

- récitation : L'Écureuil, de Maurice Carême