mardi 14 septembre 2010

SEMAINE 3 / mardi 14 septembre 2010 (8 - 135)

  • écriture/lecture Cuissart : révision leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", et leçon 4 "m de pluME", leçon 5 "O de Olive" + découverte de la leçon 6 "R de voituRE". Nous apprenons à tracer le "r". Une oblique qui monte, une petite boucle, une horizontale, une verticale qui descend et une canne à l'envers. Nous pouvons faire sonner cette lettre consonne en la mariant avec les lettres voyelles que nous connaissons déjà.
première ligne : ri - ru - ro - mu ri -
Nous allons extrêmement doucement pendant les premières semaines, avec d'incessants retours en arrière. Il s'agit d'installer une grande sûreté dans les mécanismes d'apprentissage et un rituel dans la succession des nombreuses tâches que nous effectuons au cours d'une journée de classe. À ceux qui souhaitent approfondir le procédé, nous proposons de (re)lire les conseils d'Eugène Cuissart.

nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).

  • écriture des chiffres : "le 0 (zéro), fin". + première ligne d'écriture du chiffre 1. Chaque exercice est vérifié par le maître. Aucun mauvais tracé n'est laissé en l'état. Comme nous écrivons au crayon de bois, chaque élève est amené à refaire son travail jusqu'à obtention d'une graphie satisfaisante. Ici, le zéro doit être tourné dans le bon sens, légèrement ovale et il doit s'inscrire exactement entre la ligne inférieure et la ligne supérieure.

  • Mes premières dictées : Étape 2 : lecture de chaque élève, à voix haute des deux premières séries m - o - r - i - u / n - m - r - o - u (nous lisons ainsi : ME de pluME, O de Olive, i de Ile, U de Usine, ...".
+ Puis nous procédons à la syllabation des mots (lus par le maître et écrits au tableau. Chaque élève vient syllaber avec les mains et entourer en les prononçant les syllabes du mot. Les élèves entourent les syllabes sur leur cahier. mai son - main - ma man - mar mi te - mie - mot - mon tre - mu si que - mi nu te"

  • calcul mental : révision des compléments à 5, des compléments à 10, de la table d'addition de 1, jusqu'à 1 + 4 = 5 (la photo ci-dessous est tirée d'un précédent blog).

    - cartatoto : la table d'addition des 1


    Le maître présente les cartes une à une devant la classe. L'élève interrogé lit et complète "1 et 4 font "5. Les réponses doivent fuser le plus vite possible. On peut faire collectivement l'exercice à l'aide d'ardoises.
    Question : Que faut-il ajouter à 1 pour faire 5 ?
    Réponse : Il faut ajouter 4 à 1 pour faire 5 (La réponse doit obligatoirement être une phrase construite, ce qui amène l'enfant à réemployer intelligemment les termes de la question).

  • écriture/graphisme : Nous reprenons une à une les lettres déjà vues avec l'ardoise. Aujourd'hui le "i - n - u - ni - nini - nu - uni - m - mi - mu - mimi - muni - o - no - mo - momo". Puis nous introduisons le r, avec ro - ri - ru. Chaque élève lit à voix haute ce qu'il a écrit

  • arithmétique Lemoine : Révision leçon 8 (les nombres 3 et 4) "addition/multiplication".

  • lecture Delile : révision de la page 6 "a de chat" à la page 11 "le é de étoile". + découverte de la page 12 "è de chèvre et ê de tête".


  • dictée : (sur l'ardoise) "uni - muni" Par l'observation attentive de chaque élève, le maître s'assure de la régularité du tracé, du bon calibrage des lettres...



  • mémoire : les 12 mois de l'année, les 7 jours de la semaine, les lettres de l'alphabet, les 6 voyelles.

  • récitation : révision "Je suis grand". La poésie entière sera récitée vendredi 17 septembre.

  • initiation à la grammaire : Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.
    Le maître écrit une phrase au tableau "le coq chante." Le verbe étant le roi de la phrase, nous commençons donc par chercher quel mot dit qu'une personne, un animal ou une chose fait quelque chose. Ce mot est "chante". Nous le représentons par un rectangle couché. Nous lui posons ensuite une question "Qui est-ce qui chante ?" Réponse : c'est le coq. Le mot "coq" est un nom d'animal ; nous le représentons par un hexagone relié au verbe. Le mot "le" est un article qui accompagne le nom d'animal. Au tableau, le maître le représente par un rond dans l'hexagone. Sans insister.
Chaque écolier exécute son dessin à l'aide des bûchettes


  • sport : avec Michel Thonier. Entraînement à la course d'endurance au Parc des Arènes. Puis jeu de relai. Trois équipes, en 3 manches : en courant en marche arrière / à cloche pied / en enjambant une petite haie. L'équipe orange écrase ses adversaires par 3 à 0 !

  • dessin : distribution de nos cahiers de dessin. Ils seront utilisés en 2 parties. Une partie pour les dessins guidés ; l'autre pour les croquis d'observation et traces de leçons de choses. Aujourd'hui : une bougie / un sapin.

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)

Pour jeudi 16 septembre 2010
(matériel emporté : Delile, Cuissart, cahier récitation, cahier de texte, cahier "Mes premières dictées").

- lecture Delile : lecture page 12 (à voix haute)

- écriture/lecture Cuissart : le RE de voituRE, leçon 6. S'entraîner à écrire "ri - ru - ro - mu ri"

- récitation : "Je suis grand", de Caumont. apprendre la poésie entière pour vendredi

Jeudi, nous aurons la visite de professeurs de l'École de Musique de Commentry qui nous présenteront leurs instruments.

Nous accueillerons aussi William qui sera notre 21è élève.