- écriture/lecture Cuissart : révision leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", et leçon 4 "m de pluME". + découverte de la leçon 5 "O de Olive".
nombreux travaux de copie/dictée/syllabation/épellation (ardoise et oral).
- écriture des chiffres : "le 0 (zéro), suite". Deux ligne sur notre cahier. Chaque exercice est vérifié par le maître. Aucun mauvais tracé n'est laissé en l'état. Comme nous écrivons au crayon de bois, chaque élève est amené à refaire son travail jusqu'à obtention d'une graphie satisfaisante. Ici, le zéro doit être tourné dans le bon sens, légèrement ovale et il doit s'inscrire exactement entre la ligne inférieure et la ligne supérieure.
- Mes premières dictées : distribution du cahier associé à la méthode Cuissart. Étape 1 : lecture de chaque élève, à voix haute des 4 premières séries i - n - u - n / n - i - u - i / u - n - i - u / n - u - i - n. Puis nous procédons au syllabage des mots lus par le maître et écris au tableau. Chaque élève vient syllaber avec les mains et entourer en les prononçant les syllabes du mot. Les élèves entourent les syllabes sur leur cahier.
- calcul mental : révision des compléments à 5.À l'aide des cartes "Cartatoto
- écriture/graphisme : Nous reprenons une à une les lettres déjà vues avec l'ardoise. Aujourd'hui le "i - n - u - ni - nini - nu - uni - m - mi - mu - mimi - muni". Puis nous introduisons le O, avec no - mo - momo. Chaque élève lit à voix haute ce qu'il a écrit
- arithmétique Lemoine : Révision leçons 6 et 7 puis découverte de la leçon 8 (les nombres 3 et 4) "addition/multiplication".
- lecture Delile : révision de la page 6 "a de chat" à la page 11 "le é de étoile".
- vocabulaire : Hermès, épisode n°7 Où Hermès apprend à voir un univers invisible
- dictée : (sur l'ardoise) "u - n - m - i - uni - muni" Par l'observation attentive de chaque élève, le maître s'assure de la régularité du tracé, du bon calibrage des lettres...
- numération : compter, aller retour, de 1 à 20.
- récitation : révision "Je suis grand". La poésie entière sera récitée vendredi 17 septembre.
- initiation à la grammaire : après avoir fait connaissance avec les mots qui servent à nommer (les noms de personnes/d'animaux/de choses), nous découvrons les mots qui disent ce que font les personnes, les animaux et les choses. Ce sont les VERBES (représentés au tableau par un rectangle couché)
Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.
(L'enfant rit ; le chat miaule ; le train roule).
- géométrie : exercice 3 page 1 du livret. Placer un point au centre de carreaux en quinconce puis séries de coloriage en respectant une contrainte.
- leçon de chose : le maître a apporté des castagnettes en buis/ébène/palissandre ainsi qu'une toupie tournée en bois d'olivier. Nous avons marqué au pyrograveur le bois de nos ardoises. Les élèves remarquent l'odeur de bois brûlé et la petite fumée qui se dégage.
- sport : avec Michel Thonier. Entraînement à la course d'endurance au Parc des Arènes. Puis jeu de freesbi.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes/soir)
Pour mardi 14 septembre 2010
(matériel emporté : Delile, Cuissart, cahier récitation, cahier de texte, cahier "Mes premières dictées").
- lecture Delile : lecture page 11 (à voix haute)
- écriture/lecture Cuissart : le O de Olive, leçon 5. S'entraîner à écrire "no - mo"
- récitation : "Je suis grand", de Caumont. apprendre les quatre dernières lignes pour vendredi
Demain mardi après-midi, séances de sport (avec Michel Thonier)