- Rappel concernant l'alphabet : récitation à l'endroit/à l'envers de l'alphabet "A, Bé, Cé, Dé, ... jusqu'à Z". Ainsi ont procédé les enfants à l'école maternelle, en appelant les lettres par leur nom. Nous observons cependant que certaines lettres (aeiouy) peuvent être chantées. Elles ont une voix, ce sont les voyelles. Les autres lettres ne peuvent être chantées et tenues ce sont les consonnes. Pour apprendre à former les syllabes le nom des consonnes nous est inutile. Nous avons besoin de connaître les consonnes par le "bruit" qu'elle font (a - be - que - de, ...). C'est ainsi que nous procéderons pour l'apprentissage de la lecture.
- dessin en 4 étapes : (sur l'ardoise). Une bougie
- écriture/lecture Cuissart : révision LEÇONS 1, 2 et 3. Nous revoyons les lettres, le bruit qu'elles font, isolément (i / n / u) ou bien mariées (ni / nu). Exercices de syllabation (ni-ni ; u-ni) et d'épellation (n-i / ni ; n-u / nu)
- copie : (sur l'ardoise) révision et entraînement i - n - ni - nini - nu - uni
- mémoire : (récitation en chœur à différents moments de la journée) les mois de l'année, les jours de la semaine, les planètes du système solaire, les saisons, les notes de musique de la gamme majeure, les articulations du corps, les noms des 5 doigts de la main, les différentes parties du visage.
- arithmétique Lemoine : révision de la leçon 3 "Les 10 premiers nombres". Tracé des chiffres de 2 à 5. Révision de la leçon 4 "L'addition". Découverte de la leçon 5 "Soustraction. Explications au tableau noir par le maître, démonstration avec la balance de Roberval. Exercice n° 1 page 5. Nous apprenons également à poser une soustraction en colonne.
- lecture Delile : révision page 6 "le a de chat", page 7 "le i de pie", page 8 "le o de robot", page 9 "le e de cheval". Découverte de la page 10 "le u de lune". Lecture individuelle, à tour de rôle. Un enfant lit à voix haute tandis que les autres suivent du doigt sur leur livre.
- calcul mental : les compléments à 10 (usage du boulier, suite). Pour faire 10, on peut réunir 10+0 ; 9+1 ; 8+2, ... Nous apprenons aussi à compter de 2 en 2, de 0 à 20 (aller et retour) et de 1 ) 21 (aller et retour).
- leçon de chose : Observation d'une bougie. La cire (solide) et la mèche. la mèche s'enflamme au contact d'une autre flamme, elle ne brûle pas et garde la flamme. Une mèche sans cire s'enflamme aussi mais ne conserve pas la flamme qui s'éteint sitôt que la mèche est consumée. Nous observons également que la galette de cire est solide (dure). mais lorsqu'on l'expose à la chaleur, elle fond et devient liquide.
Nous avons placé une bougie allumée sur la balance de Roberval. Au bout de quelques minutes nous constatons un déséquilibre des plateaux. La bougie pèse de moins en moins puisqu'elle se transforme en chaleur et en gaz.
- intiation à la grammaire : pour appeler les choses on utilise des noms de choses. Exercice : le maître interroge les enfants à tour de rôle et leur propose un nom. L'élève interrogé doit dire s'il s'agit d'un nom de personne, d'un nom d'animal ou d'un nom de chose.
- géométrie : Chaque élève compose avec ses bûchettes un triangle (3 cotés), un carré (4 côté), un pentagone (5 côté), un hexagone (6 côté).
- vocabulaire : Le feuilleton d'Hermès Vocabulaire expliqué:
— La terre s'effritait: la terre devient poussière parce qu'elle est sèche.
— un breuvage mordoré: une boisson, un liquide de couleur dorée, mais plutôt foncée, on peut dire que le jus de pomme a une couleur qui ressemble au mordoré.
— L'ambroisie: c'est la nourriture des dieux, de couleur mordorée.
— de couleur ambrée: c'est une autre façon de dire "mordorée", ambrée cela veut dire de la couleur de l'ambre. L'ambre est faite à partir de la résine des arbres, on fabrique des bijoux à partir de cette matière, les mamans peuvent avoir des bijoux en ambre.
— Hermès était ébloui par le palais : en effet, les murs sont recouverts d'or, et de pierres précieuses. La lumière qui s'y reflète, éblouit Hermès. Il est ébloui, aussi par la beauté du palais de Zeus son père, il est stupéfait de découvrir tant de beauté.
— Les murs étaient recouverts de marbre: le marbre est une pierre souvent blanche, très lisse, magnifique qui peut servir à construire des palais, ou dont on fait des sculptures.
DOCUMENTS REMIS (les devoirs du soir commenceront en semaine 3)
- livret de lecture Delile- livret Cuissart
- manuel d'arithmétique
- livret d'histoire de France
- livret du ministère de l'Éducation nationale pour les parents
- annonce sportive