lundi 6 septembre 2010

SEMAINE 2 / lundi 6 septembre 2010 (3 - 140)

  • Rappel concernant l'alphabet : récitation à l'endroit/à l'envers de l'alphabet "A, Bé, Cé, Dé, ... jusqu'à Z". Ainsi ont procédé les enfants à l'école maternelle, en appelant les lettres par leur nom. Nous observons cependant que certaines lettres (aeiouy) peuvent être chantées. Elles ont une voix, ce sont les voyelles. Les autres lettres ne peuvent être chantées et tenues ce sont les consonnes. Pour apprendre à former les syllabes le nom des consonnes nous est inutile. Nous avons besoin de connaître les consonnes par le "bruit" qu'elle font (a - be - que - de, ...). C'est ainsi que nous procéderons pour l'apprentissage de la lecture.


    • récitation : révision de notre première poésie qui sera apprise en classe, en quelques jours, par imprégnation. JE SUIS GRAND(E) !

      L'an passé, cela va sans dire,
      j'étais petit(e), mais à présent
      que je sais compter, lire et écrire,
      C'est bien certain que je suis grand(e).

      Quand, sur les genoux de ma mère,
      On me voyait souvent assis(e),
      J'étais petit(e), la chose est claire :
      J'avais cinq ans, et j'en ai six !

      CAUMONT

  • écriture/lecture Cuissart : révision LEÇONS 1 et 2 + découverte de la TROISIÈME LEÇON "le U de Usine"Tracé du u



  • copie : (sur l'ardoise) i - n - ni - nini - nu - uni



  • mémoire : (récitation en chœur à différents moments de la journée) les mois de l'année, les jours de la semaine, les planètes du système solaire, les saisons, les notes de musique de la gamme majeure, les articulations du corps, les noms des 5 doigts de la main, les différentes parties du visage.

  • arithmétique Lemoine : révision leçon 1, "l'unité", de la leçon 2 "les unités". Observation d'instruments de mesure (un mètre à ruban, un kilogramme, un gramme, un litre en étain, etc. révision de la leçon 3 "Les 10 premiers nombres". Tracé des chiffres de 2 à 5 + leçon 4 "L'addition".résolution du problème n°2 page 4 sur l'ardoise avec boulier, balance à calcul. rappel sur le signe "=" qui traduit l'équilibre des bras de la balance. Découverte de la balance de Roberval. Nous apprenons également à poser une addition en colonne.

  • lecture Delile : révision page 6 "le a de chat", page 7 "le i de pie", page 8 "le o de robot". Découverte de la page 9 "le e de cheval". Lecture individuelle, à tour de rôle. Un enfant lit à voix haute tandis que les autres suivent du doigt sur leur livre.


  • calcul mental : les compléments à 5 (usage du boulier, suite). Pour faire 5, on peut réunir 5+0 ; 4+1 ; 3+2 mais aussi 0+5 ; 1+4 ; 2+3, ce qui revient exactement au même, il suffit de retourner le boulier pour s'en convaincre. Nous le vérifions avec la balance de Roberval.


  • sport : 1è séance. Visite du gymnase et dépôt des chaussures spéciales qui restent là-bas. Premier entraînement à la course d'endurance.

  • intiation à la grammaire : pour appeler les animaux on utilise des noms d'animaux


Le maître fabrique une "lyre" vraiment rudimentaire à la manière d'Hermès. Lorsqu'on la fait vibrer la corde unique émet un son aigu (lorsqu'elle est bien tendue) ou un son plus grave (si elle est moins tendue). Le son résonne grâce à la boîte et l'on peut jouer quelques mélodies très simples (Au clair de la lune, Frère Jacques, ...)

________________________________________


DOCUMENTS REMIS

- livret de lecture Delile

+ Ce soir à 18 heures, réunion des parents, salle de classe.
+ Demain mardi 7/09, pas de grève